Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2006, le Chèque Emploi Service Universel (CESU) permet aux particuliers de payer une prestation, éligible des 26 activités de services à la personne. Dans cet article de notre coopérative de services à la personne, Interservices, nous allons explorer les spécificités et les avantages des deux principaux types de CESU : le CESU déclaratif et le CESU préfinancé.

Le CESU Préfinancé

Le CESU préfinancé est émis par un organisme co-financeur (public ou privé) tel que les caisses de retraites, les comités d’entreprise (CE) ou encore certaines mutuelles. Ce titre de paiement, en version papier ou dématérialisé, permet de régler une prestation de service à la personne. Il dispose d’une valeur fixe et d’une validité de 14 mois. En cas de dépassement, le paiement peut être complété par le particulier employeur, par chèque, en espèce ou par virement.
Le CESU Préfinancé fait partie des moyens de règlement de vos factures chez Interservices.
Les avantages du CESU préfinancé sont doubles :
– Les co-financeurs bénéficient d’un crédit d’impôt de 25% sur les aides versées (jusqu’à 50 0000 € par an)
– L’employé bénéficiaire reçoit un complément de revenu exonéré de cotisations sociales, jusqu’à 1 830 €.

Le CESU Déclaratif

Le CESU déclaratif donne la possibilité à un particulier employeur de déclarer et de rémunérer un salarié dans le cadre des services à la personne (SAP). Ce dispositif simplifie considérablement les démarches administratives inhérentes à l’embauche. Néanmoins, l’utilisation du CESU est soumise à l’accord préalable du salarié.
Pour bénéficier de ce dispositif, il suffit d’adhérer au service CESU de l’Urssaf :
La déclaration d’embauche est automatique grâce au volet social du CESU déclaratif.
Il n’est pas nécessaire de créer un bulletin de paie, l’Urssaf se charge de calculer et de prélever les cotisations sociales, en fournissant au salarié les documents nécessaires.
Le CESU déclaratif peut même servir de contrat de travail pour des missions occasionnelles n’excédant pas 3 heures hebdomadaires sur une période de 4 semaines. Pour des tâches régulières ou dépassant ce seuil, un contrat de travail doit être rédigé.
Le CESU déclaratif sert donc principalement à simplifier les démarches administratives, sans être un moyen de paiement en tant que tel.

A LIRE AUSSI  Les réglementations à prendre en compte en tant que professionnel du SAP

Les activités SAP éligibles aux CESU

Les CESU permettent de couvrir une vaste gamme d’activités de services à la personne du réseau de professionnels qualifiés de la coopérative de services à la personne Interservices :
L’assistance administrative : aide pour remplir des formulaires administratifs, gestion des factures et des documents financiers, assistance pour des démarches en lignes comme les impôts, etc.
L’assistance informatique : installation de matériel ou de logiciel, initiation à l’utilisation d’outils informatiques et internet.
Le jardinage : tonte de pelouse, hivernage, débroussaillage, etc.
Le ménage : repassage, lavage des vitres, lessivage du sol, etc.
Les petits travaux de bricolage : travaux de peinture, de réparation de meubles ou de fuites d’eau, etc.
Le soutien scolaire et cours à domicile : éligible pour les enfants de tout âge et pour les adultes qui souhaitent prendre des cours particuliers (cuisine, musique, sport…).
Le portage de repas : cela comprend la livraison de courses ou de repas préparés à domicile.

Pour plus de renseignements sur l’utilisation des CESU, contactez nos conseillers Interservices par mail à contact@interservices.fr ou au 04 68 11 98 05.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn pour vous tenir informé des actualités du service à la personne et découvrir la vie de la coopérative Interservices au quotidien !