Comme chaque année, le paysage administratif français subit des nouveautés en 2024. De l’assurance chômage aux retraites, ces changements influencent divers aspects de la vie quotidienne. Chez Interservices, nous avons à cœur à vous tenir informés de ces évolutions, en vous accompagnant notamment dans la gestion de vos documents administratifs à votre domicile. Voici ce qu’il faut retenir pour 2024.

Fonctionnement de l’assurance chômage

2024 marque un tournant dans la gestion de l’assurance chômage. Pôle Emploi change de nom et s’appelle désormais France Travail. La période de cotisation requise pour bénéficier des allocations passe de 6 à 5 mois, accélérant l’accès aux indemnités. Cependant, la durée d’indemnisation se voit également réduite, passant de 6 à 5 mois.

Prolongement du Prêt à Taux Zéro jusqu’en 2027

Les prêts à taux zéro (PTZ) continueront de soutenir les rénovations énergétiques jusqu’en 2027, avec un recentrage excluant le financement de dispositifs de chauffage aux énergies fossiles. Cette mesure s’inscrit dans un effort plus large pour promouvoir les énergies renouvelables et lutter contre le réchauffement climatique, visant 200 000 rénovations en 2024.

Ma Prime Adapt’ et Ma Prime Renov : rénovation de logements

MaPrimeAdapt’

Lancé dès le 1er janvier 2024, ce nouveau dispositif doté de 68 millions d’euros vise à adapter les logements pour les personnes âgées (seniors de plus de 70 ans), celles ayant une perte d’autonomie (entre 60 et 69 ans), et à tous les individus en situation de handicap. Les subventions gérées par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) couvriront entre 50% et 70% des coûts selon vos revenus annuels, avec un plafond de 15 000€.

Ma Prime Renov

Avec un objectif de 200 000 rénovations en 2024, cette aide, accessible à tous les propriétaires occupants ou bailleurs, encourage les gros travaux de rénovation énergétique. Elle finançait auparavant des petits travaux comme le remplacement d’une chaudière ou l’isolation des murs. À partir de janvier 2024, Ma Prime Renov subventionnera à la place des projets de rénovations plus ambitieux.
Trois options s’offrent aux propriétaires pour bénéficier de cette aide :
– Mettre en place un système de chauffage basé sur les énergies renouvelables, tel qu’une pompe à chaleur
– Effectuer minimum deux travaux de rénovation énergétique
– Entreprendre une rénovation complète de leur habitation

A LIRE AUSSI  Service à la personne & CESU : comment ça marche ?

Augmentation du Taux du Plan Épargne Logement (PEL)

Le Plan Épargne Logement est un dispositif d’épargne à moyen terme qui permet aux épargnants de se constituer une réserve financière en vue d’un projet immobilier. En 2024, le taux d’intérêt du PEL connaîtra une hausse, passant de 2% à 2.25%. Cette augmentation rend le PEL plus attractif pour les épargnants, favorisant ainsi l’épargne destinée au financement immobilier.

Fiscalité et prestations sociales

Les ménages bénéficieront d’une indexation du barème d’imposition sur l’inflation, avec une augmentation de 4,8 %. Une revalorisation des retraites de 5,2 % et des prestations sociales de 4,6 % est également prévue pour le mois d’avril 2024, incluant l’AAH (Allocations aux adultes handicapés), le RSA, l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) et L’ASI (allocation supplémentaire d’invalidité).

Nos professionnels Interservices sont disponibles à tout moment pour vous accompagner dans vos démarches administratives. Recevez chez vous l’aide d’un expert qualifié pour effectuer en toute simplicité vos déclarations d’impôt, optimiser votre gestion de patrimoine ou encore votre dossier retraite. Contactez Interservices au 04.68.11.98.05 ou demandez votre devis gratuit en ligne !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn pour vous tenir informé des actualités du service à la personne et découvrir la vie de la coopérative Interservices au quotidien !