Tout comme le traditionnel nettoyage de printemps, l’arrivée du froid nous invite à entreprendre un grand ménage d’hiver. Au programme : tri, rangement, dépoussiérage et nettoyage de votre intérieur. Vous ne savez pas par où commencer ? Interservices vous propose ses meilleurs conseils pour préparer votre maison dans une atmosphère chaleureuse et cocooning en hiver.

Dépoussiérez vos radiateurs

Le confort hivernal passe avant tout par une bonne température ambiante de votre maison. Avant de rallumer vos appareils, pensez à aérer vos pièces pour renouveler l’air tout en faisant votre ménage.

Ensuite, il est indispensable d’enlever la poussière présente sur vos chauffages : elle peut diminuer leur puissance de 30% ! En gardant vos radiateurs propres, vous réaliserez ainsi des économies d’énergie en réduisant vos factures de chauffage. Pensez tout d’abord à débrancher vos radiateurs avant de les nettoyer. Vous pouvez utiliser un plumeau ou une brosse à épousseter pour éliminer la poussière en surface. Si nécessaire, humidifiez légèrement un chiffon doux avec un peu de vinaigre blanc et passez-le délicatement sur le radiateur pour enlever les résidus de poussière.

Enfin, n’oubliez pas de bien sécher chaque radiateur avant de les allumer.

Lessivez vos fenêtres

En hiver, les journées sont plus courtes et moins ensoleillées, et par conséquent, nos intérieurs sont plus sombres. Il est donc essentiel de maximiser la luminosité en profitant pleinement des rares rayons du soleil. Pour cela, commencez par nettoyer les cadres de vos fenêtres avec un chiffon humide, puis attaquez-vous aux vitres.

Petite astuce : utilisez du vinaigre blanc en faisant des mouvements en forme de S avec votre chiffon pour ne rater aucun recoin.

Préparez votre cheminée

Vous rêvez d’allumer un feu de cheminée pour vos soirées détente ? Pensez d’abord à votre sécurité et celle de votre famille. Veillez à ce que vos détecteurs de fumée fonctionnent en cas de problème.
Avant d’allumer votre première bûche de l’année, assurez-vous que votre cheminée soit propre ! Vous pouvez faire intervenir un ramoneur pour vérifier et nettoyer en profondeur votre cheminée. En effet, la saleté peut s’accumuler en été.

Nettoyez vos tapis

Les tapis sont de véritables nids à poussière : à chaque fois que vous marchez dessus, cela libère des particules dans l’air ambiant. Pour assurer un bon entretien de vos tapis, pensez à les secouer fréquemment en plein air et à les laver en machine à 30°C.

N’oubliez pas vos volets et rideaux

Pendant l’été, nos fenêtres restent souvent ouvertes, laissant s’accumuler pollens, poussières et traces de pollution sur nos volets et rideaux. Pensez donc à nettoyer vos volets et rideaux durant votre grand ménage d’hiver.
Pour vos volets, un peu d’eau savonneuse fera parfaitement l’affaire. Lavables en machine à 30°C, accrochez vos rideaux encore légèrement humides pour éviter les plis.

Prenez soin de vos couvertures et oreillers

Au fil du temps, des impuretés s’accumulent sur votre literie (sueur, poussière, etc). Nettoyer vos oreillers et couvertures avant l’hiver vous permet de passer de meilleures nuits.
La plupart peuvent être lavés en machine, le plus souvent entre 40 et 60°C. Veillez à les laver séparément, en suivant les recommandations indiquées sur les étiquettes.

A LIRE AUSSI  10 astuces pour nettoyer sans effort !

Nettoyez votre matelas

Votre matelas possède deux faces : été et hiver. Avec l’approche de la saison froide, pensez à le retourner sur la face hiver, conçue pour mieux conserver la chaleur corporelle. Pour son entretien, optez pour un nettoyage à sec ou, pour une purification plus en profondeur, à la vapeur. Privilégiez des produits naturels et écologiques tels que le bicarbonate de soude ou la terre de Sommières, afin d’allier propreté et respect de l’environnement.

Éléments fréquemment touchés : poignées, interrupteurs, télécommandes…

Dans nos maisons, certains objets, comme les télécommandes, les interrupteurs ou les poignées de portes, sont constamment sollicités par nos mains et accumulent facilement germes et saletés. Certains microbes peuvent persister sur ces surfaces pendant plusieurs heures, voire plusieurs semaines. Il est donc crucial de les nettoyer régulièrement et efficacement, en utilisant des désinfectants ou des solutions à base de vinaigre.

Rangez et triez vos vêtements

L’hiver est la saison idéale pour trier et ranger votre garde-robe. Commencez par séparer vos vêtements d’été de ceux d’hiver. Vous pourrez ainsi ranger ceux que vous ne porterez plus jusqu’à la prochaine saison et faciliter l’accès à vos tenues chaudes. Cette organisation vous fera gagner du temps le matin et gardera vos espaces de rangement ordonnés.

Rédigez une to-do-list spéciale ménage d’hiver

Lorsque vous entamez votre grand nettoyage d’hiver, il peut être judicieux d’avoir une liste pour être certain de ne rien oublier.
Une règle d’or à suivre est de toujours nettoyer le sol en dernier. En effet, en dépoussiérant et nettoyant d’autres surfaces, la poussière et les débris tombent inévitablement sur le sol. Ainsi, en le faisant en dernier, vous vous assurez d’éliminer toute cette saleté et de laisser votre maison impeccable.

Faites confiance à Interservices pour votre grand nettoyage d’hiver

Si l’idée de ce grand ménage d’hiver vous fait grincer des dents, n’oubliez pas qu’Interservices est là pour vous aider ! Que vous ne disposiez pas du temps, des outils nécessaires ou de la capacité physique pour mener à bien ce nettoyage, nos professionnels se déplacent à domicile pour entretenir votre maison du sol au plafond. En faisant appel à Interservices, vous bénéficierez non seulement d’une aide-ménagère au quotidien, mais vous pourrez également profiter d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% !

Profitez sereinement de votre hiver en contactant Interservices au 04.68.11.98.05 ou en remplissant notre formulaire en ligne.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn pour vous tenir informé des actualités du service à la personne et découvrir la vie de la coopérative Interservices au quotidien !