L’avance immédiate est une aide gouvernementale conçue pour rendre les services à la personne plus accessibles. Ce dispositif permet de bénéficier d’une avance sur son crédit d’impôt de 50%, ce qui permet aux clients particuliers de diminuer le coût des services à domicile. Pour les professionnels, elle représente une opportunité de développement en attirant plus de clients. Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l’avance immédiate ? Notre coopérative Interservices vous explique tout dans cet article !

L’avance immédiate : une réduction fiscale 100% gratuite

Lancé en juin 2022 par l’URSSAF, l’avance immédiate est un service numérique et optionnel que les entreprises SAP peuvent mettre à disposition de leurs clients. Plutôt que d’attendre le remboursement du crédit d’impôt l’année suivante, ce dispositif permet une déduction immédiate, limitée à 6 000€ tous les ans par foyer fiscal (10 000€ en cas de situation d’handicap), émise directement sur les factures des prestataires de service.
L’avance immédiate est donc une aubaine pour les foyers à revenus modestes, leur permettant de jouir des avantages liés aux services à la personne, sans devoir avancer l’intégralité des frais.

Comment faire bénéficier de l’avance immédiate à vos clients ?

Pour offrir l’option de l’avance immédiate à vos clients, vous devez tout d’abord vous inscrire auprès de l’URSSAF et transmettre les documents suivants :- Une attestation de régularité fiscale (formulaire Cerfa 3666-SD, deuxième feuillet) : vous devrez y confirmer que vos déclarations d’impôts (formulaire 2042) sont à jour et que vous avez régularisé vos impôts sur le revenu. Cette attestation peut être obtenue en ligne via votre espace PRO, ou en utilisant la messagerie pour contacter votre Service des Impôts des Entreprises (SIE). Si votre espace PRO sur impots.gouv.fr n’est pas encore activé, vous pouvez adresser un mail à votre SIE, en joignant le Cerfa 3666-SD (deuxième feuillet) dûment rempli.
– Une attestation de vigilance : Ce document peut être téléchargé depuis l’onglet « documents » de votre espace personnel sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.
– Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) sous format PDF.
Une fois votre compte activé en ligne, il vous suffit d’y inscrire vos clients et de soumettre les factures à l’API Tiers de Prestation . L’URSSAF prend ensuite le relais pour envoyer les demandes de paiement aux clients, en leur spécifiant le montant qu’il reste à payer. Ils reçoivent ensuite une notification lorsque la demande de paiement est prête. Les particuliers disposent de 48 heures pour l’accepter ou la rejeter. En l’absence de réponse de leur part, le paiement est automatiquement effectué, sous deux jours ouvrables.
Il est important de noter que l’attestation fiscale doit être remise à chaque client. Par ailleurs, les clients peuvent, via leur compte en ligne, consulter l’historique de leurs paiements et surveiller le solde de leur crédit d’impôt.

A LIRE AUSSI  L’avance immédiate : ses impacts bénéfiques sur les Services à la Personne

Les activités de services à la personne comprises dans l’avance immédiate

Vous vous demandez quelles prestations sont éligibles à l’avance immédiate ? Chez Interservices, cette réduction d’impôt s’applique sur tous nos services !
Nous offrons une vaste gamme de services pour accompagner de nombreuses familles dans leurs tâches quotidiennes à domicile :
Formalités administratives : aide pour le remplissage des déclarations fiscales, gestion des retraites et patrimoine, etc.
Dépannage informatique : livraison et installation de matériel informatique, réparations d’ordinateurs, formation de logiciels de bureautique, etc.
Suivi sportif : coaching avec programmes personnalisés pour la perte de poids, la tonification musculaire, la réduction du stress, etc.
Entretien des espaces verts : tonte de gazon, taille des végétaux, déneigement, débroussaillage, etc.
Entretien ménager : nettoyage des sols, dépoussiérage, repassage, vaisselle, etc.
Petites réparations : assemblage de meubles, travaux de peinture et bricolage, réparation du quotidien, etc.
Cours particuliers : soutien scolaire et cours à domicile pour tous les niveaux, y compris des activités loisirs comme la cuisine ou la musique.
Services de conciergerie : surveillance et entretien de votre domicile en votre absence.
Livraison de repas : service de repas à domicile.

Vous souhaitez rejoindre notre coopérative de service à la personne et faire profiter des avantages de l’avance immédiate à vos clients ? Contactez-nous dès aujourd’hui par téléphone au 04.68.11.98.05 ou sur notre formulaire en ligne !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn pour vous tenir informé des actualités du service à la personne et découvrir la vie de la coopérative Interservices au quotidien !