Beaucoup le considèrent comme un débarras, et pourtant, l’abri de jardin est un élément de décoration à part entière de votre extérieur, en plus d’être un lieu de stockage très pratique pour vos outils et mobilier de jardin. Désormais, cette maisonnette se transforme même en bureau d’accueil, en chambre d’appoint ou en lieu de loisirs. Ne pensez donc pas à négliger la qualité de construction de votre structure. Choisir son abri de jardin n’est donc pas un choix à faire à la légère. Mais alors, comment choisir son abri de jardin ?

 

La surface

 

Pour ne pas regretter votre décision, posez-vous les bonnes questions et essayez tout d’abord de répondre à cette question : quelle sera la surface de mon abri de jardin ? Cela dépend en fait de l’usage que vous allez faire de votre structure. Si vous allez l’utiliser dans l’optique de mettre à l’abri votre matériel et votre mobilier de jardin, choisissez la superficie de votre abri en fonction de la taille et de la quantité de vos outils de jardinage. Pour vous donner une idée, sachez que vous pourrez construire un abri de jardin allant de 5 m² à 15 m².

 

Le matériau

 

Le choix du matériau joue également un rôle important dans la réussite de votre projet de construction d’un abri de jardin. Vous aurez le choix entre le PVC, le métal et le bois. À la fois moderne et facile à entretenir, un abri en PVC trouvera sa place dans votre jardin. Ce matériau raffiné et solide constituera un abri de jardin résistant. Un abri en métal n’est pas en reste pour stocker vos équipements. Il allie robustesse, légèreté, design et longévité. Noble et chaleureux, le bois est intemporel. Il suffit de bien l’entretenir avec une peinture bois ou une lasure pour le traiter et préserver sa brillance.

 

La menuiserie

 

Si vous disposez d’un abri de jardin de petite taille, vous ne serez pas obligé d’y installer des fenêtres. Par contre, si vous pensez construire un abri de jardin spacieux y pour vivre ou pour y travailler, la pose des fenêtres est essentielle. Vous pourrez installer une menuiserie double pour faciliter l’utilisation de vos outils. À vous d’opter bhjkiop soit pour le bois, le PVC ou l’aluminium.

 

La toiture

 

De la forme au matériaux utilisés pour la constituer, la toiture de votre abri de jardin doit être choisie avec minutie. Il est possible d’opter pour un toit plat, monopente ou double pente, selon l’extérieur, votre goût et le style qui vous inspire. Pour le matériau, un large choix s’offre à vous, du roofing aux plaques bitumées shingle en passant par les tuiles d’ardoise et les toitures végétalisées.