Qu’il fasse chaud ou froid, qu’il vente ou pleuve, les travaux de jardinage doivent toujours s’effectuer, mais ils sont différents selon la saison. L’entretien régulier est indispensable pour maintenir ses plantes en bon état et préparer le jardin pour les beaux jours. Voici les travaux à réaliser pour l’hiver.

L’entretien des plantes et des arbres

Ratissez les feuilles mortes qui continuent de tomber en hiver. Cela permet d’éviter l’accumulation des matières organiques. Elles peuvent être paillées ou compostées pour enrichir et protéger le sol. Il faudra également désherber les allées et les plates-bandes pour que le jardin soit agréable à voir. En ce qui concerne les arbres fruitiers, il est nécessaire de les nettoyer afin de prévenir la formation de mousse. L’hiver est la saison pendant laquelle la sève redescend. C’est donc le moment idéal pour élaguer les arbres et faire quelques travaux d’éclaircissement. Pour les arbustes, il est préférable d’attendre la fin de l’hiver pour les tailler, car ils sont encore fragiles. Il ne faut pas non plus oublier de biner le sol pour l’aérer. Même si le froid persiste, il est toujours possible de créer un petit jardin potager. Des légumes d’hiver comme les salades, les poireaux et les radis peuvent être plantés.

Hiverner les plantes et prendre soin de ses outils

Il est important d’hiverner les plantes fragiles afin de les protéger du gel. Pour cela, il est possible de les recouvrir d’un voilage ou de les stocker dans une serre. Les plantes exotiques peuvent être placées dans une véranda. Ne les entreposez pas dans un endroit trop chaud. En revanche, il est inutile de déplacer les plantes robustes.

En ce qui concerne le système d’arrosage, s’il dispose de plusieurs pompes, il est préférable de les démonter et de les placer à l’abri du gel. Il est également nécessaire de vider le robinet extérieur et le laisser ouvert. De cette manière, l’eau ne pourra pas y stagner et il n’y aura aucun risque d’éclatement en cas de gel. Comme les outils de jardinage vont peu servir en hiver, c’est la période idéale pour en prendre soin. Cela ne demande pas beaucoup d’efforts. Il suffit de les laver soigneusement et de les sécher avant de les ranger. De cette manière, ils ne risquent pas de rouiller. Les sécateurs et les cisailles doivent être aiguisés puis graissés. Au printemps, les outils seront tout de suite prêts.

Le réaménagement de l’espace

L’hiver est le moment idéal pour réaménager son jardin de pouvoir profiter pleinement de la beauté de son extérieur une fois que les beaux jours arrivent. Comme idée de réaménagement, les allées peuvent être rénovées et si l’espace extérieur n’en dispose pas encore, il est temps d’en créer au moins une. Il est aussi possible de préparer le terrain pour la création d’une pelouse, d’une terrasse, ou pourquoi pas, d’une piscine ? Il faut également penser à réaménager l’espace pour les animaux d’extérieur. Pour leur bonne santé, il faudrait penser à les protéger du froid en mettant à leur disposition un abri adapté, de l’eau ainsi que de la nourriture.

Besoin d’aide pour réaliser vos travaux de jardinage cet hiver ? Nos professionnels peuvent vous accompagner !

Contactez-nous !