Si vous habitez en ville et que vous disposez d’un petit jardin, vous pouvez aménager un carré potager pour cultiver des fruits et des légumes ou encore des aromates.

Le carré potager est, en effet, actuellement tendance, car il est très économique, esthétique, et assez productif. Néanmoins, il faudra suivre certaines étapes pour réussir l’aménagement de votre carré potager.

Pourquoi opter pour un carré potager ?

Nombreux sont les avantages dont vous bénéficierez en aménageant un carré potager. Il est adapté aux petites surfaces, autrement dit, vous pouvez l’installer partout, même sur une terrasse ou un balcon. De plus, il est possible de l’étendre selon vos envies dans un grand jardin en multipliant les carrés.

Le carré potager est également idéal pour les personnes à mobilité réduite ou aux personnes âgées qui souhaitent jardiner, mais qui n’arrivent pas à se baisser ou à se pencher. Il est facile à entretenir, ne nécessite pas d’arrosage régulier et n’a pas besoin d’engrais, ni de pesticides. Au gré des saisons, il est possible d’y faire pousser diverses variétés de légumes et de fruits rapidement, et d’alterner les cultures pour obtenir des récoltes variées.

Astuces pour installer un carré potager

Il est simple de fabriquer un carré potager en utilisant seulement quelques planches de bois. Cette méthode de jardinage consiste à aménager des carrés en recourant à des châssis en bois qui mesurent à peu près 1,20 mètre de côté et qui ont 30 cm environ de hauteur.

Si vous disposez d’un jardin, il suffit d’y placer plusieurs carrés en veillant à les espacer légèrement. Mais si vous avez un balcon, il est préférable de les assembler.

En général, la taille d’un carré potager n’est pas déterminée, mais c’est elle qui limitera le nombre de plantes et de légumes que vous y ferez pousser. Lorsque vous avez mis en place le châssis, vous divisez le grand carré en petits carrés en utilisant des fils. Plantez ensuite vos légumes et vos fruits en respectant ces zones.

Que peut-on planter dans un carré potager ?

Vous pouvez planter toutes sortes de légumes, de fruits et de plantes aromatiques dans votre carré potager : basilic, laitue feuille de chêne, radis, poivron, fraisier, …

Il est aussi possible d’installer un treillis au bord de votre carré potager si vous souhaitez faire pousser des plantes grimpantes. Toutefois, il ne faut pas associer certains légumes entre eux. En effet, certaines plantes comme les tomates n’apprécient pas d’être près des choux. Il est plus judicieux d’opter pour des radis ou du basilic pour leur bonne croissance.

Cependant, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ou le temps nécessaire pour réaliser votre carré potager, faites appel à nos professionnels en jardinage. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 68 11 98 05 ou demander un devis en ligne.