Depuis des millénaires, certains jardiniers utilisent le calendrier lunaire pour planter des légumes, des arbres et autres plantes, pour traiter les maladies, ….. Voici un dossier sur le calendrier lunaire et sur les travaux de jardinage à effectuer pendant le mois de décembre, lorsque l’hiver commence à s’installer.

Le pouvoir de la lune sur le jardinage

La lune est un astre mystérieux qui possède de nombreux pouvoirs. En effet, comme elle est capable de déplacer les océans en agissant sur les marées, elle peut également influencer la pousse des cultures et donc, le jardinage. Qu’il s’agisse de faire pousser des légumes, des fruits, des fleurs et des plantes d’ornement, ou encore d’améliorer la taille et les semis, pendant le mois de décembre, la lune aide dans la plantation et la croissance des cultures. Certaines nuits, la luminosité de la lune est tellement importante qu’elle a des effets sur les végétaux dans le mécanisme de la photosynthèse.

L’intérêt du calendrier lunaire

Grâce au calendrier lunaire, il est ainsi possible de jardiner avec les effets de la lune dans votre jardin et dans votre potager. On observe et on se sert de la lune et de ses différentes positions dans le ciel, pour planter les semis, pour traiter les maladies, ou encore pour greffer. En résumé, le calendrier lunaire permet de planifier les travaux de jardinage, et de choisir le jour lunaire le plus adapté. Il est vrai que l’influence de la lune sur le jardinage n’est pas une science exacte ; Néanmoins, de nombreuses études et diverses observations permettent d’affirmer que la lune a un impact dans le jardinage.

Le jardinage en décembre

Ainsi, les plantations, les semis et les récoltes seront réussis lorsqu’on jardine en suivant la lune. La lune est descendante du 1er au 9/12 et du 23 au 31/12. La sève des plantes retombe donc dans les racines. Il est conseillé de vous consacrer aux plantations, repiquages et aux tailles. Du 9 au 15/12 et du 16 au 23/12, la lune est dans sa phase descendante, la sève va alors remonter vers les branches. C’est la période idéale pour faire vos semis et greffes.

Il faut savoir qu’en décembre, le froid se fait ressentir, les jours raccourcissent, et les plantes sont au repos. C’est le moment de protéger vos plantes et vos arbustes du froid. Si vous vous trouvez dans une région sous un climat méditerranéen, on peut encore planter quelques arbres. Si le sol ne subit pas encore les effets du gel, il faut terminer la plantation des bulbes de printemps. Vous devez aussi désherber et nettoyer le sol autour des massifs, et l’enrichir avec de l’engrais s’il y a de la rocaille.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel en jardinage ou obtenir plus de renseignements sur le fonctionnement du calendrier lunaire, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 68 11 98 05.