L’automne se caractérise par ses journées plus courtes, mais aussi plus froides. C’est également le signe de l’arrivée de l’hiver qui approche à grands pas. Côté jardin, afin de préserver ses plantes du froid hivernal, il est important de commencer à entretenir ce dernier dès l’automne. Voici quelques travaux de jardinage à réaliser.

Le nettoyage du verger et du jardin

À l’arrivée de l’automne, le nettoyage régulier du jardin est obligatoire. En effet, c’est la saison où les feuilles commencent à tomber et où la récolte est terminée. De ce fait, pour que cet endroit soit bien entretenu et qu’il reste agréable à voir, il est indispensable de ramasser les feuilles mortes et les fruits pourris. Il est possible de les recycler en compost ou de les transformer en paillis. Les bois morts des grands arbustes doivent quant à eux être enlevés.

L’automne est la saison idéale pour apporter quelques soins d’éclaircissage à son extérieur. Afin d’éviter le risque de dépérissement, il faut couper les arbustes qui jaunissent. Ils peuvent être abrégés ? au quart de leur taille. Il faut aussi couper les haies, car avec l’accumulation de l’humidité, elles pourrissent rapidement. Il ne faut pas oublier de biner le sol autour des arbustes pour les protéger du froid. L’entretien du jardin doit être fait de façon permanente afin de maintenir sa beauté le plus longtemps possible.

Planter et repiquer les plantes

L’automne est la saison parfaite pour planter certaines plantes avant l’arrivée du grand froid. Il faut savoir que durant cette saison, la terre est encore suffisamment humide en raison des précipitations régulières. Avec l’été qui prend fin et l’automne qui commence, le sol est tiède et les plantes s’adaptent facilement dans de nouveaux espaces.
Pour les fleurs, il est temps de cueillir celles qui peuvent être séchées pour en faire de jolis bouquets plus tard.

Mais aussi, l’automne est le moment idéal pour en repiquer de nouvelles. Il faut profiter de cette saison pour planter les plantes à bulbes. Ainsi, les fleurs qui vont germer pourront donner de belles couleurs au printemps. Enfin, l’ajout d’engrais est indispensable pour apporter aux plantes tous les minéraux dont elles ont besoin. Puis, dans le cas où des arbres seraient malades, il faut procéder à un traitement préventif.

Entretenir la pelouse

Avant l’arrivée du mauvais temps, il est nécessaire de tondre la pelouse, car avec le froid et le manque de soleil, elle se dégrade rapidement. Cela permet de la maintenir en état et d’avoir un jardin toujours vert en été. L’idéal serait alors de tondre le gazon au ras du sol afin de bien l’aérer et de pouvoir le nettoyer facilement.

Si la pelouse est en très mauvais état, la meilleure solution est de faire pousser un nouveau gazon. Il est également important de ratisser la pelouse afin d’éliminer les feuilles mortes qui empêchent son aération. Ces dernières peuvent entraîner la formation de mousses, désagréables à voir. Il est conseillé d’utiliser des engrais d’automne pour renforcer le gazon et le protéger du gel. Ce type d’engrais contient très peu d’azote, mais est riche en potassium. Il faut savoir qu’une teneur élevée en azote accélère la pousse du gazon, ce qui le rend plus sensible au gel. Il ne faut pas oublier d’arroser l’endroit avant de procéder à la tonte.