Avoir un espace extérieur entouré d’une haie végétale est agréable. Vous avez l’impression d’être en pleine nature. Une haie peut avoir un rôle de séparation, mais aussi de protection contre le vent. Néanmoins, faire pousser une haie végétale peut s’avérer être un peu compliqué si certaines étapes ne sont pas respectées.

Les travaux préliminaires

Pour obtenir une haie végétale avec un feuillage dense, certains procédés d’installation sont nécessaires, voire indispensables.

Vous devez tout d’abord commencer par faire un grand nettoyage du sol sur lequel votre haie va se développer. Assurez-vous qu’il y ait le moins possible de racines dans les 50 centimètres autour de votre projet.

Vous devez ensuite couvrir le sol de paille ou bien insérer une bâche pour protéger votre jeune haie pour limiter les pousses des mauvaises herbes.

Puis, il ne vous reste plus qu’à planter vos haies végétales en veillant à les espacer d’environ 80 centimètres. Cela peut varier en fonction des variétés. Il est important de noter qu’une haie végétale n’a pas besoin d’eau dans les premiers temps de la plantation. Vous pouvez en outre utiliser de l’engrais qui permettra à vos plants de pousser rapidement, tout en n’oubliant pas d’arroser votre haie notamment en période estivale. L’installation d’un goutte-à-goutte s’avérera très utile.

Que faire durant la croissance de la haie végétale ?

Une haie végétale peut prendre généralement jusqu’à 5 ans pour trouver un superbe éclat. Afin qu’elle se développe dans de bonnes conditions, quelques interventions sont nécessaires après l’installation de vos plantes.

Vous devez essayer de la protéger des changements climatiques en installant par exemple des protections contre le vent et des pièges pour rongeurs qui peuvent s’attaquer aux jeunes pousses ou aux racines. En effet, des lapins et autres animaux sauvages peuvent détériorer la racine de votre plante.

Par ailleurs, vous devez bien observer la croissance de votre haie. Il arrive souvent que des branches ne soient pas tendues comme les autres, ce qui gêne le développement de sa taille. Il est donc primordial de s’en débarrasser afin que l’arbre puisse croître aisément.

Pour l’installation de votre haie végétale, n’hésitez pas à faire appel à nos professionnels en jardinage. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 68 11 98 05.