Vous manquez de temps pour gérer vos démarches administratives ? Déclaration d’impôts, pension de retraite, gestion de patrimoine… Besoin d’une aide à domicile pour vous alléger votre quotidien ? Solliciter les services d’une assistance administrative ! Ayant des connaissances en droit, en fiscalité ou dans l’immobilier, les intervenants à domicile vous accompagnent dans la gestion de vos documents personnels.

Quand faire appel au service d’une assistance administrative ?

À tout moment, le temps peut jouer contre vous lorsqu’il s’agit de gérer tous vos documents personnels. Vous avez pourtant besoin de passer un peu de temps avec votre famille et vos enfants ? Il vous faut vous concentrer davantage sur vos projets ? Si vous ne voulez pas passer à côté de votre vie, pensez à l’assistance administrative.

Vous l’avez vite compris, l’assistant administratif vous propose plus qu’un accompagnement. En s’occupant de toute votre paperasse, ce dernier vous permet de vous concentrer davantage sur d’autres priorités.

Les personnes âgées et dépendantes tirent aussi pleinement parti de ces professionnels qui inspirent confiance et qui n’hésitent pas à vous conseiller pour comprendre vos droits.

Assistant administratif : les compétences attendues

Parce que ce dernier doit être capable de vous aider à régler les démarches liées aux impôts, de rédiger vos documents administratifs, de suivre vos dossiers, plannings et tableaux de bord, l’assistant administratif doit au moins avoir un CAP, un BEP ou un diplôme équivalent. Nombreuses sont effectivement les activités qui peuvent lui être assignées :

  •       Le classement des documents qui est généralement la première et dernière mission de l’assistant administratif. Celui-ci doit donc être méthodique pour mieux organiser et archiver vos dossiers. Parce qu’il consulte et trie vos papiers personnels, le prestataire doit aussi être discret.
  •       La gestion du courrier courant (paiement de facture, rédaction d’une correspondance, prise de rendez-vous…).
  •       Les démarches administratives : obtention d’une aide financière, récupération d’un document, rédaction de courriers d’entreprise, etc.
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Sa polyvalence au quotidien est donc grandement sollicitée. N’oublions pas sa maîtrise des outils bureautiques, ses connaissances en comptabilité et les techniques de secrétariat.

Assistance administrative à domicile : les avantages

L’assistance administrative à domicile présente un réel avantage pour les familles, personnes âgées et dépendantes (ou handicapées).

Effectivement, vous pouvez enfin compter sur un professionnel pour vous décharger de toute votre paperasse, du courrier aux prises de rendez-vous en passant par la demande de devis pour vos prochaines vacances ou votre nouvelle cuisine. En externalisant votre administration, vous libérez du temps et de l’énergie pour être productif et vous concentrer sur d’autres activités.

Faisant partie des métiers des services à la personne, l’assistant administratif peut être recruté de deux façons. Vous pouvez, soit devenir particulier-employeur et profiter des avantages fiscaux offerts par le Chèque emploi service universel (Cesu), soit vous tourner vers un organisme de services à la personne.

Faire appel à ce type d’organisme présente aussi des avantages indéniables. Vous avez, d’une part, à votre disposition un professionnel agréé et diplômé. Les avantages fiscaux restent aussi très intéressants. Vous bénéficiez effectivement d’une réduction d’impôt de 50 % de la somme consacrée aux prestations de l’assistant administratif.