Les fêtes de fin d’année sont un moment privilégié pour de nombreuses personnes, où familles et amis se retrouvent pour partager le réveillon ou le repas du lendemain ensemble. On a pris soin auparavant de tout préparer, de décorer la maison, de monter un joli sapin pour le plaisir des petits comme des plus grands. Mais une fois cette belle période terminée, place au ménage !

La partie repas

Concevoir de bons petits plats pour vos hôtes, quel plaisir, mais également quelles salissures à nettoyer ensuite. Mais peu importe, nous allons vous donner ici quelques conseils pour que ce nettoyage ne vous prenne pas trop de temps. Si cela vous est possible, essayez de ne pas nettoyer seul(e), faites-vous aider. Mettez un peu de musique pour créer une bonne ambiance, relevez vos manches et c’est parti !

Tout d’abord, occupez-vous des restes de nourriture, que vous pouvez placer au réfrigérateur dans des boîtes de conservation. Ensuite, attaquez-vous à la vaisselle. Si vous possédez un lave-vaisselle, rangez dès la fin du cycle. Dans le cas contraire, ou pour la vaisselle très délicate et fragile, optez pour un nettoyage à la main, en essuyant et rangeant au fur et à mesure.

Et un conseil, organisez-vous pièce par pièce, en commençant par le salon-séjour et la cuisine, et en terminant par les chambres.

Démontez votre sapin et rangez soigneusement toutes vos décorations jusqu’à l’année prochaine. Si vous aviez opté pour un sapin naturel, prévoyez son recyclage. S’il était avec des racines, replantez-le dans votre jardin sans tarder une fois les fêtes passées, la nature vous en sera reconnaissante. Si vous aviez un sapin artificiel, remettez-le dans sa boîte, bien à l’abri de la poussière, jusqu’à sa prochaine utilisation.

Un petit coup de balai, suivi de l’aspirateur si vous en possédez un, et on nettoie ses sols. Le tour est joué !

A LIRE AUSSI  Les meilleurs outils gratuits pour nettoyer votre ordinateur

La partie sommeil

Votre cuisine et votre salon sont maintenant impeccables. Vous pouvez tranquillement vous atteler au nettoyage et au rangement des chambres à coucher. Accueillir famille et amis est très agréable, mais cela demande ensuite de relaver tout le linge de lits, ainsi que les serviettes de toilette, et le linge de table, ce qui parfois peut prendre un certain temps.

Remplissez votre lave-linge au fur et à mesure, en fonction de la nature du linge à laver, pour respecter les températures de lavage. Placez votre linge au sèche-linge si vous en possédez un, ou étendez-le selon vos habitudes. Il ne vous restera plus qu’à tout repasser et tout ranger. Il peut arriver que votre jolie nappe soit salie lors de vos repas de fêtes.

Pas de panique, nous avons quelques recettes simples, naturelles et insolites pour vous aider :

  • Champagne et fruits : un peu d’eau et de savon avant le nettoyage.
  • Chocolat : frottez la tache avec un demi citron avant de mettre en machine.
  • Vin : humectez la tâche, y saupoudrer un peu de talc, farine ou maïzena, et tamponnez avec un linge propre trempé dans du lait, puis nettoyez à l’eau savonneuse.
  • Sauce : frottez la tache à l’aide d’une brosse à dents avec un peu de dentifrice, et rincez.
  • Plat qui a attaché dans le fond : versez du bicarbonate de soude dans un bol, ajoutez un peu d’eau pour former une pâte, et frottez avec une éponge.

N’omettez pas le nettoyage des sols des espaces nuit ou salles de bain, et pensez à tout bien aérer. Votre intérieur est tout propre.