Le nettoyage des vitres peut rapidement devenir une corvée. Un rayon de soleil et c’est le fiasco : de nouvelles traces apparaissent au fur et à mesure. Mais alors comment nettoyer ses vitres efficacement ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Lorsque certains préfèrent opter pour des produits achetés en grandes surfaces, de plus en plus optent pour des produits naturels et écologiques, à faire soi-même à la maison. Vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel de l’entretien en passant par une coopérative de services à la personne, pour un résultat optimal et surtout sans efforts.
Techniques et produits, voyons ensemble les solutions les plus efficaces !

Quels produits utiliser ?

Le produit le plus utilisé communément pour le lavage des vitres est le traditionnel produit acheté en magasin que tout le monde connaît. À appliquer sur un chiffon, frotter énergiquement vos vitres et le tour est joué. La pierre d’argile est aussi très efficace. Pour son utilisation, étalez-la sur vos vitres à l’aide d’une éponge, avec un peu d’eau tiède, rincez bien le tout et essuyez ces dernières avec un chiffon. En plus d’un nettoyage beaucoup plus facile et rapide, vos vitres sont protégées.

Si vous souhaitez opter pour des solutions beaucoup plus naturelles, sachez que vous pouvez créer vous-même votre produit pour nettoyer vos vitres avec des ingrédients que nous possédons tous déjà dans nos placards. Voici les recettes les plus efficaces :

  • Vinaigre blanc + eau

Mélangez 250 ml de vinaigre blanc à 750 ml d’eau, secouez, votre mélange est prêt ! Le vinaigre blanc possède des vertus nettoyantes permettant de décruster la saleté et même de masquer certaines odeurs.

  • Citron + eau

Faites simplement bouillir 1L d’eau avec 6 cuillères à soupe de jus de citron. Assurez-vous de bien rincer les vitres après avoir appliqué votre mélange fait maison pour ne pas laisser apparaître de nouvelles traces.

  • Papier journal + eau tiède
A LIRE AUSSI  10 astuces pour réussir son grand nettoyage de printemps

La méthode du papier journal est un incontournable du lavage de vitre. Le plomb présent dans l’encre donne davantage de brillance aux vitres. Humidifiez le papier avec un peu d’eau tiède puis frotter énergiquement vos vitres avec des mouvements circulaires. Essuyez-les ensuite avec un chiffon. Cette méthode demande un peu d’huile de coude mais elle est pratique quand on est à court de produit à la maison.

Pour éviter l’apparition de traces immédiates, privilégiez les jours non ensoleillés ou durant la soirée. Le soleil fait sécher les vitres trop rapidement et crée des traces.

Au niveau des techniques, sachez qu’il existe différents outils pour parvenir à un nettoyage optimal des vitres hormis le traditionnel chiffon ou journal. En effet, avec la raclette, c’est bien plus pratique d’éliminer toutes les gouttes d’eau après votre nettoyage.

Pour vous assurer d’un nettoyage performant, de nombreuses entreprises de nettoyage vous proposent le nettoyage de vitres, notamment pour les zones les plus difficiles comme les velux et les vitres les plus inaccessibles manuellement. Bénéficiez d’un nettoyage parfait avec des produits de grande qualité, le tout sans aucun effort en contactant Interservices. Nos professionnels sont équipées de perches spécifiques et de nettoyants vapeur puissants qui permettent de nettoyer en profondeur et d’assainir vitres et VMC.