Les beaux jours de l’été sont déjà derrière nous, l’automne s’est installé, et le froid arrive à grand pas. Nos habitudes vont changer, nous allons être davantage à la maison, en mode cocooning pour passer la période d’hiver. Mais après avoir eu les fenêtres ouvertes pour accueillir le beau temps, on a aussi laissé entrer la poussière. Il est temps de penser à bien nettoyer son intérieur pour l’hiver.

Conseil n°1 – Vérifiez votre système de chauffage

Pour affronter le froid, faites l’entretien de votre mode de chauffage (révision de votre chaudière, stock de bois ou pellets, remplissage de votre cuve à fioul, ramonage, cheminée, etc…, et veillez à mettre vos fenêtres en position « hiver ».

Conseil n°2 – Nettoyez vos vitres

Les jours sont courts l’hiver, la nuit tombe plus vite, d’où l’intérêt d’avoir ses fenêtres bien propres, pour que la lumière y passe mieux. Commencez par nettoyer les cadres de vos fenêtres, en terminant par les vitres. Petite astuce, utilisez du vinaigre blanc, et frottez avec du papier journal. Aucunes traces n’y résisteront.

Conseil n° 3 – Pensez à vos volets et rideaux

La poussière et la pollution pénètrent notre domicile lorsque nous ouvrons les fenêtres. Ne les oublions pas dans notre liste du nettoyage d’hiver. Les volets roulants sont principalement sales côté extérieur, alors que les battants le sont sur les deux faces. N’oubliez pas vos rideaux et double- rideaux. Petite astuce, replacez-les encore humides, cela vous évitera de les repasser.

Conseil n°4 – Vos couvertures et oreillers

Les oreillers doivent être nettoyés régulièrement, et les couettes et couvertures au moins deux fois par an. Cela permettra de pouvoir dormir dans une literie bien saine toute l’année.

Conseil n° 5 – Le nettoyage de vos tapis

La poussière a tendance à s’incruster dans vos tapis. Elle est bien souvent la cause d’allergies, provoquant rhinites et yeux larmoyants. A chaque fois que vous passez dessus, les micro particules se dispersent dans votre logement. Commencez par bien les secouer à l’extérieur. Un bon shampooing et le tout est joué.

A LIRE AUSSI  10 astuces pour nettoyer sans effort !

Conseil n° 6 – Vos matelas

Presque tous les matelas ont une face été et une face hiver. Pensez à les retourner pour bénéficier d’un maximum de chaleur l’hiver. Mais avant l’arrivée du froid, il faut les nettoyer. Saupoudrez d’un peu de bicarbonate, laisser agir quelques heures et aspirez.

Conseil n°7 – La couette chaude d’hiver

Que vous vous contentiez d’un simple drap l’été ou d’une couette légère, le froid vous fera apprécier de retrouver votre couette d’hiver, que vous aurez fait nettoyer durant l’été. Avant de l’installer dans votre housse, laisser-la reprendre son gonflant à l’air libre.

Conseil n° 8 – Eliminer les nids à bactéries

Dans notre frénésie du ménage, n’oublions pas les interrupteurs, les claviers d’ordinateurs, les télécommandes, les poignées de portes et de fenêtres, que nous touchons à longueur de temps. Une lingette imbibée de vinaigre blanc sera parfaite pour tout assainir.

Conseil n°9 – Triez vos armoires

Les vêtements d’hiver sont plus épais et plus encombrants que ceux d’été. Pour plus de confort dans vos armoires, pensez à trier vos habits de saison, pour avoir des armoires toujours bien rangées.

Conseil n° 10 – Nettoyez votre cuisine de fond en comble

Un intérieur sain passe par une cuisine irréprochable. Nettoyez tous vos appareils électroménagers (réfrigérateur, hotte, plaques de cuisson, four, cafetières, bouilloires, etc…). N’oubliez pas vos luminaires qui ont tendance à accrocher la graisse, et dépoussiérez toutes vos ampoules.