L’arrivée des beaux jours et le retour du soleil annoncent le grand nettoyage de printemps ! Bien plus qu’une simple corvée, ce rendez-vous annuel est l’occasion de faire place nette dans votre maison et de procéder à un grand nettoyage printanier pour accueillir la saison estivale comme il se doit ! De la cuisine à la salle de bains, en passant par le nettoyage des vitres à la vapeur, retrouvez notre guide complet pour trier, ranger et désinfecter votre maison et réussir à coup sûr votre ménage de printemps.

Préparer le matériel nécessaire pour votre nettoyage de printemps

Avant toute chose, vous devez préparer votre arsenal de nettoyage ! Vous aurez besoin de plusieurs matériaux tels que des sacs poubelles, des éponges, des gants, des chiffons microfibres, une raclette, une serpillière, un aspirateur, un balai et une brosse à dent usagée pour accéder aux petits recoins.
Concernant les produits ménagers, ils permettent de nettoyer, dégraisser et désinfecter toutes vos surfaces. Veuillez à bien vous équiper car certains contiennent des agents toxiques. Pour un nettoyage plus écologique, optez pour des produits naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir ou le savon de Marseille.

Le ménage de printemps dans votre cuisine

Pour astiquer votre cuisine comme un pro, vous devez user d’un peu d’huile de coude. Commencez par le frigo : triez vos denrées alimentaires et nettoyez les bacs et tablettes avec du vinaigre blanc et un chiffon sec.
Pensez à dégivrer votre congélateur, manuellement ou en automatique. Nettoyez tous les éléments de votre cuisine, à savoir l’électroménager, les meubles, les tiroirs, le plan de travail, la hotte et le filtre de hotte. Pensez également à dépoussiérer le haut de vos meubles. Enfin, faites le tri dans vos placards : vérifiez la conservation de vos aliments secs ainsi que leur date de péremption.

Le ménage de printemps dans vos pièces humides

Dans votre salle de bains, commencez là aussi par trier vos effets personnels, en vérifiant la qualité de vos produits de beauté et les dates inscrites sur vos médicaments.
Nettoyez les VMC pour assurer une bonne circulation de l’air, dépoussiérez l’arrière de vos WC et nettoyez les joints de carrelage avec un produit adapté. Le rideau de douche peut être lavé à l’eau savonneuse ou remplacé au besoin. Pour nettoyer naturellement vos canalisations en profondeur, utilisez un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc.

A LIRE AUSSI  Nettoyer efficacement de l'inox sans faire de traces, facile !

Salle à manger et chambre : les autres pièces de la maison pour votre nettoyage de printemps

Dans les autres espaces de vie, commencez par laver tous vos tissus à la machine à laver : rideaux, tapis, et housses de canapé. Aérez et lavez vos couettes et oreillers, au pressing si besoin.
Poursuivez ensuite avec le dépoussiérage de vos meubles, objets de décoration, radiateurs, lampes, luminaires suspendus et plinthes avec une brosse adaptée ou un chiffon en microfibre. Quant à vos murs, vous devez également les dépoussiérer avant de procéder à un lessivage doux avec une poudre nettoyante adaptée. Si vous avez du papier peint, utilisez uniquement un chiffon légèrement humide, sans aucun produit. N’oubliez pas de désinfecter également les portes, les poignées et les interrupteurs. Pour accéder facilement aux poussières cumulées dans les recoins de votre plafond, utilisez un balai à tête de loup.
Après toutes ces étapes, il ne vous restera plus qu’à nettoyer vos sols en passant l’aspirateur, puis la serpillère. Enfin, aseptisez le matériel utilisé pour éviter la prolifération des bactéries. Cela comprend l’aspirateur, les seaux, les éponges, et autres outils de nettoyage. Et pour un ménage complet de votre maison, vous pouvez nettoyer votre machine à laver à vide avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, sans oublier de désinfecter votre poubelle avec un produit approprié.

Lessivage des vitres au nettoyeur vapeur pour un ménage complet

Le nettoyage des vitres à la vapeur offre de nombreux avantages. Il est non seulement écologique, car il n’utilise pas de produits chimiques, mais il est aussi très efficace pour éliminer la saleté, sans laisser de traces.
Pour nettoyer vos surfaces vitrées à la vapeur, il vous suffit de remplir le réservoir avec de l’eau et d’effectuer un mouvement vertical (de haut en bas) à 10 centimètres de la surface. Utilisez un chiffon microfibre pour essuyer l’eau résiduelle et voilà, vos vitres sont impeccables !

Le grand nettoyage de printemps peut sembler difficile et fastidieux, mais avec une bonne organisation et les bons outils, vous pouvez venir à bout des taches les plus tenaces.
Vous n’avez pas le temps de faire votre ménage de printemps ? Vous n’aimez pas effectuer les corvées ménagères ? Faites appel à Interservices ! Nous mettons à votre disposition des professionnels qualifiés pour faire briller votre maison de fond en comble. N’hésitez pas à nous contacter sur notre formulaire ou en composant le 04 68 11 98 05.