À chaque saison correspondent ses travaux de jardinage : votre potager, verger ou jardin d’ornement méritent une attention particulière en avril. En effet, certaines plantes ont souffert des intempéries hivernales. Rassurez-vous, si vous savez vous y prendre, vous récolterez le fruit de votre labeur dès le début du mois de mai. Le proverbe « avril fait la fleur, mai en a l’honneur » trouvera toute son essence si vous suivez nos conseils.

Les interventions sur votre potager

C’est le mois idéal pour débuter les semis tels que le persil, les choux, la betterave, les melons, la courge, le radis, la laitue, les haricots verts, sans oublier les tomates. Si vous avez semé des carottes au mois de mars, les semis sont à éclaircir en réservant un plant tous les 5 cm. Par ailleurs, le repiquage des plants de laitue se fait en avril. Quant aux tomates, il est temps de préparer le terrain. Si votre potager se trouve dans une région au climat doux, alors, vous pouvez commencer à planter vos tomates à partir de la mi-avril.

Quel entretien faire dans votre verger en avril ?

En ce qui concerne les pommiers et les poiriers, après floraison, il est temps de les traiter avec de la bouillie bordelaise. C’est un fongicide composé de sulfate de cuivre et de chaux. Cette bouillie est utilisée en agriculture biologique contre les diverses maladies.

Fixez les rameaux et les branches de vos arbrisseaux grimpants contre un support. Donnez un tuteur aux jeunes arbres fruitiers. Si vous plantez des fraisiers, paillez leur planche. En ce qui concerne le cassis, la framboise et la groseille, il est encore temps de les planter. C’est aussi le mois de greffe des arbres fruitiers. Les greffes déjà faites sont à vérifier.

Un jardin fleuri et aéré

Il est également temps de préparer les jardinières de vos balcons pour être prêtes à recevoir vos fleurs d’été. Pour des fleurs toute l’année, optez pour des capucines. Si vous souhaitez avoir des massifs touffus avec une floraison en saison estivale, alors choisissez des géraniums ou des lavatères. Vos vivaces peuvent être divisées pour les faire respirer. Avril est le mois idéal pour effectuer la première taille des haies. Tous les arbustes à floraison printanière sont également à tailler (après floraison, bien entendu). Au besoin, il faut rempoter les lauriers roses. En ce qui concerne le gazon, il est important de le scarifier pour aérer le sol.

Pour plus d’informations et de conseils sur l’entretien de votre jardin au printemps, n’hésitez pas à nous contacter au 04 68 11 98 05 ou via notre formulaire de contact en ligne.