Il est important d’entretenir régulièrement son jardin au fil des saisons. Pour cela, vous aurez besoin des équipements adéquats et la tondeuse fait partie des outils indispensables pour la tonte d’un gazon.

Cependant, vu la multitude de modèles de tondeuses à gazon sur le marché, il est souvent difficile de faire un choix. Ci-dessous un comparatif qui vous indiquera les avantages et les inconvénients de certains modèles de tondeuses.

La tondeuse autoportée

Parmi les derniers modèles de tondeuses, la tondeuse autoportée est une sorte de tracteur muni de plusieurs vitesses, destiné à tondre les grands espaces verts. Elle permet ainsi d’entretenir une immense pelouse en ménageant son énergie et son temps. Elle peut être équipée d’un bac de ramassage pour ramasser et stocker les déchets. Ce modèle de tondeuse à gazon n’est pas à la portée de tous, car il est assez coûteux.

La tondeuse électrique sans fil

Une tondeuse à gazon électrique sans fil fonctionne grâce à une batterie permettant de conserver l’énergie électrique pour son fonctionnement. Avec cet appareil, fini les rallonges indispensables, vous pourrez tondre de grandes superficies de pelouses. Cet engin est également écologique puisqu’il évite tous types de pollution. Cependant, l’autonomie de la batterie est le point faible de cette machine, puisque celle-ci n’alimente la tondeuse que pendant 40 minutes en moyenne.

La tondeuse électrique avec fil

Comme son nom l’indique, une tondeuse électrique avec fil doit être raccordée à une prise d’alimentation grâce à un câble pour fonctionner. De ce fait, le premier avantage de ce type d’équipement, est l’alimentation constante et permanente, ce qui peut faciliter l’obtention d’une pelouse uniformément tondue.

Ce type de tondeuse est léger. Il est doté d’une bonne puissance du moteur et émet un faible bruit. L’inconvénient de ce modèle est la surface du jardin à entretenir qui se trouve contrainte par la longueur limitée du câble. De plus, l’utilisateur doit veiller à la trajectoire de la tondeuse et vérifier en permanence l’emplacement du câble au risque de rouler dessus ou de s’enrouler les pieds.

La tondeuse thermique à essence

Une tondeuse thermique développe plus de puissance et est beaucoup plus maniable qu’une tondeuse électrique. Elle ne dispose pas de câble, mais fonctionne à l’essence, ce qui est pratique pour tondre les jardins de grande superficie. Elle est également efficace pour les jardins en pente. La tondeuse à moteur thermique ne demande pas beaucoup d’entretien puisqu’il suffit de nettoyer le filtre à air ou bien de faire une vidange régulière de l’huile. Le principal inconvénient de ce modèle de tondeuse est toutefois qu’il présente des risques sur la santé des utilisateurs, car il émet des vapeurs d’essence qui sont néfastes pour les voies respiratoires et le système nerveux. Une tondeuse thermique à essence est aussi bruyante lorsqu’elle fonctionne, ce qui peut gêner le voisinage.

 

Si la tonte de gazon représente pour vous une corvée, nos professionnels en jardinage peuvent intervenir pour effectuer une tonte sur-mesure en fonction de la surface de votre gazon. N’hésitez pas à nous contacter pour faire une demande de devis en ligne. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.