Quand tailler, qui tailler, comment tailler … On se pose souvent toutes ces questions avant l’hiver. Tous les végétaux de votre jardin ne nécessitent pas le même traitement ! L’hiver approchant, il est peu conseillé de pratiquer des tailles sévères. Il est cependant possible de délester quelques-unes des espèces de votre jardin de leur branchages encombrants. Alors Interservices vous éclaire avec un petit rappel des différentes opérations de tailles à réaliser avant l’hiver !

Les grimpantes et arbustes 

Vigne vierge, lierre, hortensia grimpant, jasmin, certains chèvrefeuilles arbustifs…  poussent généreusement en été. Du coup, ces plantes grimpantes en deviennent vite envahissantes et il est donc nécessaire de les tailler à l’automne.

Il faudra donc couper les longs rameaux de l’année de façon à éviter qu’ils ne débordent de leur support (treillage, grillage…).

Un conseil, laissez au moins 1,50 m de distance entre la vigne vierge et la toiture.

L’automne est également un moment propice pour tailler plusieurs variétés d’arbustes. Attention, tous les arbustes ne sont cependant pas tous concernés par la taille avant l’hiver ! Les arbustes qui fleurissent plus tardivement (hydrangées, clethra…) produisent des bourgeons sur le bois de l’année. Ainsi, ils peuvent être taillés avant l’hiver sans nuire à leur floraison. Les arbustes de haies formelles peuvent aussi être taillés en cette période de l’année.

Occupez-vous des tubercules avant l’hiver !

Car si vous attendez les premiers coups de froid, vous risquez de perdre vos végétaux ! Coupez les tiges à une dizaine de centimètres de la terre puis arrachez les bulbes. Ces derniers doivent être conservés dans votre garage ou votre abri de jardin.

A LIRE AUSSI  Comment faire pousser une haie végétale ?

Si vous résidez dans une zone où l’hiver est froid, ne coupez pas la tête de vos hortensias. Elles serviront à protéger les bourgeons qui se développeront au-dessous à l’arrivée du printemps. Dans les régions où l’hiver est plus doux, vous pouvez les tailler cet automne.

Et au potager, on taille quoi avant l’hiver ?

En effet, dans le potager, la taille doit se faire avant l’arrivée de l’hiver et des gelées. Par conséquent, lors de la culture de plantes aromatiques, il convient de noter qu’elles doivent être récoltées à l’automne. Parce qu’elles ne supportent pas le froid, vous risquez donc de les perdre complètement. Certaines de ces plantes aromatiques peuvent être séchées, tandis que d’autres peuvent être congelées. A vous de choisir la meilleure méthode.

De manière générale, il faut enlever avant l’hiver les fruits et les légumes passés afin de faire place neuve pour les nouvelles plantations.

En résumé, l’idée n’est pas de tout tailler avant l’hiver. De plus, certaines plantes donnent au jardin un charme hivernal. Cela est particulièrement vrai pour les graminées ornementales et certaines vivaces. L’alchémille, par exemple, continue d’apporter quelques couleurs à votre extérieur. Vous auriez tort de vous en priver !