Une haie est plébiscitée par de nombreux propriétaires, que ce soit pour délimiter un terrain, pour créer des espaces différents ou pour se protéger du vent.
Cependant, même si la haie réclame peu d’entretien, il est nécessaire de la tailler régulièrement pour que le feuillage reste dense, mais aussi pour l’ esthétique.

Quelle est la meilleure période pour la taille ?

La taille va permettre de développer la croissance de l’arbuste ainsi que sa floraison. De manière générale, les haies doivent être taillées deux fois par an, au printemps (mai-juin) et à la fin de l’été (août-septembre). Il faut éviter de pratiquer la taille en plein été ou par grand froid, les végétaux pourraient s’en trouver fragilisés. Pour les haies fleuries, il est conseillé d’attendre la fin de la floraison pour la taille.

Quel taille-haie choisir ?

En fonction du type d’arbuste et notamment de la taille des branches, il faudra choisir un outil adapté. Une simple cisaille peut suffire pour une jeune végétation basse et une petite longueur. Par contre pour une haie plus importante, il vous faudra opter pour un taille haie électrique ou à moteur thermique..

Les étapes pour tailler une haie

Plus concrètement, la taille consiste à supprimer les branchages au centre, le vieux bois, ainsi que toutes les autres branches abîmées.

La sécurité avant tout

Tout d’abord, il conviendra de respecter quelques règles de sécurité :
– Assurez-vous que le lieu de taille soit totalement vide d’obstacles et que personne n’y soit présent.
– Utilisez des gants adaptés ainsi que des lunettes de protection.
– Sécurisez bien l’échelle ou l’échafaudage que vous utilisez.

Une fois tous ces critères vérifiés, vous pouvez alors débuter votre taille !

La taille des côtés

Pour une taille parfaite, procédez toujours de bas en haut en effectuant un mouvement de balayage tout en avançant le long de la haie. Il faut toujours garder la lame de l’outil utilisé parallèle à la végétation. Afin d’avoir une meilleure visibilité de la partie à tailler et recouper si besoin, il est conseillé de se placer le plus souvent possible perpendiculaire à la haie.

Concernant la forme, la base doit être toujours plus large que la cime. Cela permettra à l’ensemble des feuillages de recevoir une bonne luminosité.

La taille du sommet

Pour s’assurer d’une taille droite, plantez des piquets en bois en les reliant entre eux par un fil parfaitement horizontal (munissez-vous d’un niveau à bulle). Vous pourrez alors couper toutes les branches dépassant du fil. Pour la hauteur de taille, tout dépend du niveau actuel et du niveau souhaité de la règlementation existante dans votre commune ou lotissement.

Vous envisagez de tailler votre haie ou vos arbustes ? Faites appel à un professionnel ! N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne ou par téléphone au 04 68 11 98 05. Notre équipe d’experts en jardinage pourra vous orienter et intervenir pour l’entretien de vos végétaux.