Pendant l’hiver, il est plus confortable de se tenir à côté du feu dans le salon. Durant cette période, la terrasse est délaissée en attendant le retour des beaux jours. La terrasse est un endroit de partage et de convivialité. Au retour du soleil, il est temps de penser à s’occuper de ce petit coin de détente parfait pour les moments conviviaux entre amis. Et il existe de petites astuces pour le faire efficacement !

 

Le nettoyage et le traitement

Après avoir passé les nuits froides de l’hiver, avec le retour imminent des fleurs et du parfum d’été, vous aurez besoin de dépoussiérer votre terrasse. Cette première tâche n’est pas trop laborieuse si les structures sont faites en matériaux faciles à nettoyer comme le PVC. Pour le sol, il sera question d’un bon coup de balai et de serpillière, ainsi que d’une bonne dose de nettoyant. Dans le commerce, il existe des produits très efficaces pour nettoyer les sols extérieurs. Si les structures sont en bois, il faudra acheter aussi des produits de traitement de bois. En effet, les traitements pour protéger les sols en bois doivent être renouvelés chaque année.

 

La décoration et le choix du mobilier

Après le nettoyage, il est temps d’aménager votre coin de détente. La première chose à faire est de faire le choix du mobilier qui va l’équiper. La terrasse est un lieu de vie à part entière pendant l’été. C’est l’endroit où l’on s’installe pour profiter du soleil et lors des soirées entre amis ou en famille. Il est alors conseillé de privilégier la convivialité. Le mobilier de jardin, une idée pour habiller votre terrasse, une grande table à manger et des chaises comptent parmi les essentiels. Ensuite, il faudra apporter une touche personnelle en ajoutant des plantes, un transat et un petit salon de jardin, par exemple.

 

Les espaces

Il faudra aussi aménager les espaces pour ne pas trop encombrer la terrasse ou, au contraire, pour qu’elle ne paraisse pas trop vide. Des espaces enfant peuvent être installés avec une petite balançoire et/ou des jeux. La bonne idée repérée sur les réseaux en ce moment est le mur vert. Le jardin s’invite dans les murs. Avec cet aménagement idéal pour les jardiniers qui doivent composer avec les petits espaces, la touche verte peut être apportée autrement. Une autre idée : un jardin suspendu peut servir de mur pour se protéger des regards indiscrets !

Pour l’entretien de votre terrasse et son aménagement, faites confiance à notre réseau de professionnels.