Certaines plantes sont sensibles au froid. À l’approche de l’hiver, pensez à préparer le jardin pour protéger les plus fragiles.

À l’extérieur de votre maison, durant le printemps et l’été, votre jardin s’est épanoui. Les plantes se sont bien développées tout comme les fleurs, le potager et les arbres fruitiers.

L’hiver arrive bientôt, quels travaux entreprendre pour conserver votre jardin en bon état ?

Les premiers travaux

Le froid pointe son nez en décembre. Pour que votre jardin puisse être prêt pour affronter l’hiver, des travaux de jardinage doivent être accomplis en novembre.

Commencez par protéger les plantes fragiles en les rentrant sous serre ou à l’intérieur. Arrachez les bulbes et rentrez-les en hivernage.

Pour prolonger la récolte, il est nécessaire de protéger les pieds de persil sous châssis ou sous tunnel.

Paillez les plantes de pleine terre qui restent en place ainsi que les arbres et arbustes fragiles en rajoutant un manchon protecteur sur leurs tiges.
Il est encore possible de planter des fleurs dans le jardin. Les chrysanthèmes, la pensée et les bruyères, tout comme les arbres fruitiers, les arbres et arbustes d’ornement supportent en général le froid. N’oubliez pas de faire la vidange de votre système d’arrosage.

Paillage, buttage, tunnel et hivernage : en quoi consistent-ils ?

Le paillage consiste à protéger les racines en déposant de la paille, des feuilles mortes ou des écorces au pied de la plante. Vous pouvez aussi opter pour le buttage dont l’objectif est le même. Il s’agit de relever la terre au pied de la plante pour former une sorte de butte. Le paillage et le buttage concernent les plantes en terre que vous ne pourrez pas rentrer à l’intérieur de votre domicile.

Par ailleurs, pour protéger les légumes et les jeunes semis, il est possible de les couvrir d’un tunnel en plastique. Enfin, vous pouvez aussi utiliser le voile d’hivernage qui laisse respirer les plantes tout en les protégeant des vents froids et des gelées nocturnes.

Bien entendu, les fleurs en pot sont à mettre à l’abri sachant que le froid peut être destructeur. Laissez-les quand même s’exposer à la lumière pour permettre la synthèse chlorophyllienne. Les feuilles seront ainsi entretenues et conservées.

De manière générale, il est conseillé de toujours planter des plantes, arbres ou arbustes de sa région, car ils s’acclimateront plus facilement aux aléas climatiques.

Pour plus de conseils sur l’entretien de votre jardin en hiver, vous pouvez faire appel à nos services d’experts. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne ou par téléphone au 04 68 11 98 05.