Pour avoir un beau jardin, une irrigation régulière est nécessaire. Pendant la saison chaude, si vous souhaitez vous dispenser de la corvée d’arrosage, installez dans votre jardin un système d’arrosage automatique. Grâce à cette solution, vous éviterez le gaspillage d’eau et ferez ainsi des économies. Votre gazon ainsi que vos fleurs seront toujours d’une couleur éclatante.

Les étapes préliminaires avant d’installer un système d’arrosage automatique

Avant toute opération, vous devez d’abord choisir la source d’eau que vous utiliserez pour votre arrosage automatique. Il peut s’agir de l’eau courante, de l’eau de pluie ou d’une eau souterraine. Ensuite, faites un plan de votre installation en tenant compte des parties du jardin où se situent les fleurs et les plantes qui requièrent plus ou moins d’eau, et en cherchant les meilleurs endroits pour mettre en place les conduites d’eau. Il est également important de calculer le débit de l’arrivée d’eau et la pression d’eau pour un arrosage efficace, et pour éviter que votre jardin et vos plantes ne soient trop inondés.

Installation d’un système d’arrosage automatique de gazon et de grands parterres

Le système d’arrosage qui convient le mieux à un immense jardin est l’arrosage par piquet ou bien l’arrosage enterré. Pour que toute la surface de votre gazon soit bien irriguée, vous devez vous assurer pendant l’installation que les périmètres couverts par les arroseurs se chevauchent. Il existe dans le commerce des têtes d’arrosage amovibles, très pratiques pour l’arrosage du gazon. Il faut aussi que les arroseurs soient placés au ras du sol pour ne pas vous gêner lorsque vous tondez vos parterres ou quand les enfants s’amusent dans le jardin. Il est également judicieux de programmer le déclenchement des arroseurs pour économiser l’eau.

Mise en place d’un système d’arrosage automatique de bordure de plantes et de fleurs

En ce qui concerne l’arrosage des plantes en pot et des fleurs, ces végétaux ne supportent pas les jets d’eau. Ainsi, le système d’arrosage goutte à goutte, est vivement recommandé. Pour le mettre en place, il suffit de placer le tuyau le long des pieds des plantes. Puis, insérez les goutteurs le long des tuyaux en étudiant soigneusement les distances adéquates. Par ailleurs, vous aurez besoin d’attaches à tuyaux pour les conduites d’eau au sol. SI vous possédez un grand potager, votre système d’arrosage goutte à goutte devra être équipé d’un programmateur.

 

Pour plus de renseignements sur l’entretien de votre jardin ainsi que la mise en place d’un arrosage automatique, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone 04 68 11 98 05 ou par mail à contact@interservices.fr.