Le mois de juin est sans aucun doute le mois du jardin ! Entretien des plantes ou du potager, c’est le moment de retrousser ses manches. Voici notre guide, pour ne rien oublier dans votre jardinage de juin.

Les fleurs et plantes en juin

Le mois de juin est signe de chaleur et de soleil. C’est le moment de semer les fleurs qui fleurissent en été, ou en automne. Pour cela, vous avez jusqu’au milieu du mois. C’est aussi le moment de couper les fleurs fanées ou jaunies pour qu’elles en produisent des nouvelles.
Vous pouvez sortir vos plantes d’intérieur, comme vos orchidées ou bonsaïs. Il est important d’arroser régulièrement les fleurs et plantes qui ont besoin de plus d’eau en ces mois secs et chauds.
Enfin, c’est la bonne période pour semer les fleurs bisannuelles, comme la pensée, ou la giroflée, en prévision du printemps prochain.

Les arbres et arbustes

Juin est synonyme de taille pour vos arbres et arbustes qui ont fleuri durant le printemps. Pour ceux donc la floraison est à venir, penser à les arroser régulièrement. Les buis ont également besoin d’eau. Préférez un arrosage le soir.
Vous pouvez continuer à planter des arbres, arbustes et autres plantes grimpantes : Hortensia, lavande, ananas, cyprès, olivier ou palmier.
C’est aussi le moment de tailler les rosiers (variétés non remontantes), et de les traiter contre les maladies et parasites.

Le potager

C’est sans doute le mois durant lequel il y a le plus de travail.
Pincez les concombres, les courgettes, les melons, les tomates et les potirons. « Pincer » signifie couper les extrémités des pousses. Ceci permet d’amener davantage de sève sur les fruits et légumes. Vous pouvez réaliser l’opération avec les doigts si la pousse est souple, ou au sécateur.
Retirez les mauvaises herbes, arrosez, et placez ensuite de la paille autour de vos plants pour éviter leur repousse.
Si vous avez planté des pommes de terre, le moment est venu de les butter. L’objectif est de créer une butte à la base de la plante, en utilisant la terre située autour de celle-ci, de manière à la protéger. Ceci permet de garder de la fraicheur, et d’éviter les eaux stagnantes.
Ensuite, si vous souhaitez rajouter des légumes à votre potager, c’est la bonne période pour semer et planter des aubergines, poivrons, navets, carottes, haricots, radis, et bien d’autres.

Si vous souhaitez des conseils plus approfondis, ou avez besoin d’un expert pour votre potager, ou vos plantes et arbres, faites appel à Interservices. Nous nous chargeons de trouver le meilleur professionnel à proximité de votre domicile. Contactez-nous via notre formulaire en ligne, ou directement par téléphone, à notre numéro national : 04 68 11 98 05