Votre magnifique jardin fait votre fierté toute l’année, mais avec l’arrivée de la saison hivernale, comment votre paysagiste va-t-il l’entretenir au cours de cette période pour qu’il se pare à nouveau de ses plus beaux atours une fois les beaux jours revenus ? Nous allons vous donner ici quelques pistes, pour vous permettre de mettre en place avec lui un plan d’entretien, car quelques actions sont nécessaires pour vos plantations durant cette saison.

Préparation à l’hibernation de vos plantations

Avant toute chose, ayez bien présent à l’esprit que votre paysagiste est un professionnel, et que par conséquent, il connait bien la nature, et que son rôle est de mettre à votre disposition toute son expérience, afin de vous accompagner tout au long de l’année et de vous guider dans vos orientations horticoles. Ainsi, il réalisera pour chacun une étude détaillée et chiffrée prenant en considération différents critères, à savoir votre localisation géographique, vos souhaits et bien sûr le budget que vous aurez décidé de lui consacrer.

Ainsi, avant l’hiver, il se chargera de tondre une dernière fois votre gazon et de le scarifier, il taillera vos haies ainsi que vos arbres et arbustes, ramassera les feuilles mortes, et se débarrassera des plantes intrusives, telles que les ronces, le chiendent, les orties, etc…

Il recouvrira de paillage vos plantes les plus fragiles pour éviter le gel de leurs racines lors des grands froids. Il aérera vos parterres et y intègrera engrais et compost, pour éviter au maximum la repousse des mauvaises herbes. Il pourra également être amené à élaguer quelques branches mortes, pour éviter leur chute par grand vent. À savoir qu’il convient de faire cette action tous les trois ans environ. Enfin, il pourra être amené à déraciner un ou plusieurs de vos arbres, et débarrasser votre terrain de leurs souches, lorsque ces derniers sont en fin de vie. Il pourra aussi placer des toiles d’hivernage sur certains arbustes pour les protéger de l’hiver et permettre leur repos végétatif dans les meilleures conditions.

A LIRE AUSSI  Comment entretenir son jardin tout au long de l'année ?

Préparer le retour des beaux jours

Nous avons abordé dans le début de cet article la manière dont le paysagiste va préparer votre jardin pour lui permettre de passer l’hiver de la meilleure façon qu’il soit, et même si le temps est moins clément durant cette période, d’autres actions sont par ailleurs possibles à mettre en place durant cette froide saison.

Tout d’abord, voyons, ne négligez pas la partie créative de ce professionnel. En effet, il n’intervient pas uniquement pour la plantation et l’entretien de vos espaces extérieurs. Vous pouvez envisager de nouveaux aménagements pour parfaire l’agrément de votre jardin, tels que de nouveaux massifs, de nouveaux arbres, une terrasse, une gloriette, des clôtures, et bien d’autres projets encore. Il se penchera sur ces derniers et réalisera des plans qu’il soumettra à votre accord, et entreprendra ces travaux avant les fortes gelées.

Cela va de la maçonnerie pour la création de murs, tant que le ciment peut encore prendre, mais également de claustra en bois, à la pose de nouvelles clôtures, à la plantation de bulbes, à la création de nouveaux massifs, ou l’aménagement d’escaliers extérieurs, de dallage d’allées, et de multiples autres possibilités encore. Alors, même si vous pensiez que l’hiver est la période de l’année où le paysagiste ne peut pas travailler à vos jardins, vous voyez qu’il n’en est rien, et qu’il pourra intervenir pour vous tout au long de l’année. N’hésitez donc pas à prendre contact avec ces professionnels expérimentés et à leur confier vos projets en toute confiance, pour votre plus grand bonheur une fois le printemps de retour.