Été comme hiver, vos haies ont besoin d’être entretenues et soignées afin d’offrir une bonne protection à votre jardin. De la plantation à l’arrosage quotidien, chaque étape compte si vous voulez que vos plantes accomplissent pleinement leur mission. Découvrez nos astuces et conseils pour prendre bien soin de vos haies de jardin.

Entretenir le sol

Prendre soin des haies passe effectivement par l’entretien du sol. Vous constatez que les feuilles de vos haies jaunissent et commencent à perdre leur couleur ? Des tiges marron apparaissent ici et là ? Il est urgent de bêcher le sol pour l’aérer et permettre aux micro-organismes de se régénérer. Ces derniers ont pour mission de décomposer les matières organiques qui serviront de nourriture à vos haies. Le bêchage permet également à l’eau d’atteindre plus facilement les racines.

Le bêchage est à réaliser en automne, au moins une fois tous les deux ans ou lorsque vous constatez un changement inhabituel de vos plantes. Profitez-en également pour nourrir vos haies avec de l’engrais ou du fumier.

Arroser les plantes

L’arrosage des haies se fait généralement durant les 3 premiers mois de la plantation. Celui-ci doit être fréquent afin de maintenir leur base bien humide. En grandissant, vos plantes sont capables de survivre au cycle annuel des pluies.

En saison sèche, n’hésitez pas à les arroser régulièrement, avant le levé ou au couché du soleil afin d’éviter une évaporation rapide de l’eau.

La fréquence d’arrosage est aussi influencée par le type de sol. Si vous avez un sol sableux, par exemple, limitez la quantité d’eau. Optez pour un arrosage bien abondant si vos haies poussent sur un sol argileux.

Tailler les haies

La taille est une étape importante. En les élaguant, vous retirez les tiges et feuilles trop voraces, aussi appelés gourmands, et aérez vos haies. Tailler ses haies permet également de leur donner une apparence beaucoup plus agréable.

A LIRE AUSSI  Comment faire un contrat avec mon paysagiste ?

Pour obtenir une coupe plus uniforme et précise, utilisez un taille-haie motorisé électrique ou thermique. Afin de laisser la lumière et les rayons de soleil atteindre l’ensemble de vos plantes, optez pour une taille sous forme de cône (volumineux à la base et pointu au sommet). Si vous avez des haies de cyprès ou de troènes, vous pouvez choisir une taille au carré. Pour permettre aux jeunes rameaux de bien se développer, n’hésitez pas aussi à retirer les parties mortes de la plante au moment de la taille.

La période pour la taille dépend, quant à elle, du type de plante. Les haies classiques, par exemple, exigent deux tailles par an (entre avril-mai et septembre). Pour les conifères, la première taille est à faire en mars, la seconde se fera fin août, début septembre. Vous avez des haies champêtres ou des haies fleuries ? Taillez-les une fois par an, entre septembre et octobre.

Vous pouvez, au début, éprouver quelques difficultés à entretenir vos haies, surtout si vous n’avez pas la main verte. N’hésitez pas à solliciter les services d’un jardinier professionnel qui, en plus de prendre bien soin de vos plantes, vous prodiguera de bons conseils.