Le moment de tailler vos haies, arbres et arbustes approche à grand pas ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez à travers notre articles quelques astuces et conseils afin d’aider votre jardin à faire peau neuve.

Quand commencer à tailler ?

Choisir le moment de la taille de ses haies, arbres et arbustes est une étape très importante et qui leur fait d’ailleurs un bien fou ! La taille favorise en effet la ramification des branches et apporte un port équilibré à l’ensemble.

La saison pour la taille dépend, quant à elle, du végétal :
• Si vous avez planté des haies, sachez que celles-ci ont deux périodes de croissances. Il est donc recommandé de les tailler au printemps et à la fin de la période estivale afin de garder leur forme le plus longtemps possible.
• Vous avez plusieurs arbustes ? Taillez ces derniers à la fin de l’hiver. Préférez le début de l’été si vous avez quelques arbustes à floraison printanière. Si vous souhaitez garder leur aspect « propre », n’hésitez pas à réaliser une taille légère en automne.
• Pour les grands arbres, référez-vous aux périodes de floraison afin de choisir la bonne saison pour les élaguer. Privilégiez l’automne ou le printemps si vos arbres fleurissent en été. Si la floraison se déroule au printemps, attendez la fin de la floraison.

Comment tailler arbres et arbustes ?

Une haie

En ce qui concerne la taille, celle-ci dépend également du végétal. Pour les haies, la base doit rester plus large que la cime afin d’apporter davantage de lumière à l’ensemble. Si vos haies font plus de 5 mètres, optez pour une taille-haie thermique pour plus de confort de taille et une meilleure précision.

A LIRE AUSSI  Entretenez votre jardin à moindre frais : payez en deux fois votre taille de haie et d’arbre et bénéficiez de 50% d’impôts !

Les arbustes

La première étape consiste à décombrer les arbustes des branches malades ou mortes. Les branches grossières et les fleurs fanées sont à enlever également. L’aération est également très importante ! Retirez les branches les plus anciennes au niveau du pied.

Les arbres

La méthode à utiliser pour élaguer un arbre dépend du contexte. Vous pouvez opter pour une taille de formation si vous souhaitez adapter ce dernier à votre jardin. Si vous avez envie d’élaguer le tronc sur une certaine hauteur, optez pour une remontée de couronne.

Quelle que soit la taille, garder en tête le principe de base : éviter d’enlever les branches d’un diamètre supérieur à 5 cm. N’oubliez pas aussi de respecter l’angle de la couple, la ride et le col de la branche.

Élaguer ou abattre de grands arbres n’est pas une tâche aisée. En plus de savoir déterminer la bonne saison, il est important de connaître certaines techniques pour chaque type de végétal. Au -delà de vous proposer différents travaux de jardinage tels que la taille de vos haies, arbres et arbustes, pour lesquels vous bénéficiez d’un crédit d’impôt, nos professionnels pourront aussi réaliser ces travaux d’élagage ou d’abattage sans avantage fiscal car ce n’est pas autorisé par la loi.