Nous venant tout droit du Japon, l’hortensia est une espèce d’arbustes reconnaissable à ses petites fleurs allant du rose au bleu. Apportant fraîcheur et couleurs à votre jardin, les hortensias ont également besoin d’être entretenus afin d’améliorer leur floraison et de rester en bonne santé.

La taille fait partie des étapes à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté durant l’été. Focus sur les règles à respecter pour bien tailler vos hortensias.

Quand tailler ses hortensias ?

Deux périodes sont recommandées pour la taille de vos hortensias : l’automne et la fin de l’hiver.

En automne

Au retour de l’automne, à l’aide d’un sécateur, retirer fleurs fanées et bois morts. Coupez toujours au-dessus d’une paire de gros bourgeons. Nul besoin de tailler plus franchement après la floraison. Vos hortensias peuvent mal supporter les périodes de gelées si vous les taillez trop avant le retour du froid.

En fin d’hiver

Taillez à nouveau vos hortensias fin février (2 dernières semaines) ou début mars (2 premières semaines). En fin d’hiver, la taille est plus importante qu’en automne. L’objectif ici sera d’améliorer la floraison de vos buissons au retour des beaux jours.

Comment tailler ses arbustes ?

Au début de l’automne, la taille servira surtout à aérer vos hortensias et à les préparer pour l’hiver. Ce sera à la fin de l’hiver que le plus important est à faire. N’oubliez donc pas d’adopter certains gestes :

  • Si vous souhaitez que l’arbuste garde sa forme arrondie, vous pouvez retirer jusqu’à 30 cm de long.
  • Les tiges mal formées et faibles près de la souche sont à retirer afin d’aérer vos hortensias.
  • Taillez toujours au-dessus des bourgeons.
  • Pensez également à ôter les branches grandissant au centre de vos hortensias. L’air peut ainsi mieux circuler et vos plantes reçoivent un maximum de lumière.
  • Au niveau du pied, repérez et coupez les vieilles branches qui sont plus grosses et généralement très cassantes.
  • Après les gelées, ôter les rameaux endommagés. Appliquez un produit cicatrisant si vous coupez de grosses branches.
A LIRE AUSSI  Préparez votre terrasse pour l'été !

Souvenez-vous également que les fleurs des hortensias poussent toujours sur le bois de l’année passée. Évitez donc, autant que possible, de les couper.

Nos conseils

Choisir le bon moment et la bonne méthode pour tailler ses hortensias reste une étape importante pour avoir de belles fleurs imposantes. D’autres bonnes astuces sont également à mettre en pratique pour mettre toutes les chances de votre côté entre juin et octobre.

Au printemps, par exemple, n’hésitez pas à verser un engrais riche en potasse et en phosphore. Les tiges gardent ainsi leur rigidité naturelle et promettent une floraison estivale abondante.

Pendant l’hiver, si vos arbustes poussent en région froide, protégez leur souche avec des feuilles mortes. Pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes et l’évaporation, optez pour le paillage. Choisissez toujours des matériaux d’origine minérale ou végétale.

En ce qui concerne la couleur de vos hortensias, celle-ci est fortement influencée par l’acidité du sol. Un sol acide permet d’obtenir des fleurs bleues, tandis qu’un sol calcaire donnera une couleur rose/rouge à vos fleurs. Envie de mixer les couleurs ? Incorporez de petits morceaux d’un bout d’arrosoir au pied de vos arbustes.