Pour affaire, pour les vacances, pour des raisons personnelles…, comme tout le monde, vous avez déjà été amené à quitter votre logement pendant quelques et vous le serez sûrement de nouveau. Dans ces moments-là, comment partir tout en sécurisant et gardant votre résidence au propre. Découvrez ci-après les avantages des services à la personne !

Qu’entend-on par services à la personne ?

Avant de nous pencher sur les avantages que vous procurent les services à la personne, intéressons-nous d’abord davantage sur ces activités. Il s’agit effectivement d’activités offertes aux particuliers afin de répondre à divers besoins comme :

  • Les travaux de jardinage ou de bricolage
  • La garde d’enfant
  • La préparation de repas destinée aux personnes dépendantes
  • La promenade d’animaux de compagnie
  • La maintenance et l’entretien du domicile
  • La sécurisation du logement…

Cette liste est bien entendu non exhaustive, car les services offerts dépendent en partie des demandes des particuliers. Ainsi, pour les personnes devant quitter leur domicile durant plusieurs jours, les services peuvent se limiter à l’entretien de la résidence ou un SAP gardiennage.

Quelles sont les prestations du SAP gardiennage ?

Soulignons, avant toute chose, que les prestataires chargés d’assurer le gardiennage ne sont pas des employés d’une agence de sécurité. L’audio surveillance, les rondes et la mise en place des différentes alarmes ne font pas partie de leurs tâches.

Si vous engagez un agent de gardiennage durant votre absence, celui-ci se chargera :

  • Des tâches courantes incluant l’ouverture et la fermeture des volets, l’entretien des plantes, l’évacuation (si besoin) de l’humidité dans la maison et la surveillance générale de celle-ci
  • De petits travaux ménagers si nécessaire avant le retour des occupants de l’habitation
  • De déclencher l’alarme intérieure en cas d’intrusion
  • De constater les éventuels dégâts lorsque les conditions météo se dégradent.
A LIRE AUSSI  Service de gardiennage : profitez pleinement des jours fériés de mai sans tracas

Effectivement, outre l’activité de surveillance, l’agent peut aussi assurer la maintenance de la résidence. Celui-ci peut, de ce fait, vérifier les différentes anormalités liées au gaz et à l’électricité et débrancher les appareils électriques en veille. Vous pouvez aussi lui demander de passer régulièrement à votre résidence et d’allumer quelques lumières le soir afin de simuler une présence.

Le service de gardiennage présente-t-il des avantages ?

Si les services à la personne assurent l’entretien et la surveillance de votre maison durant votre absence, ces derniers présentent aussi des avantages fiscaux. Une simple déclaration est néanmoins indispensable afin d’en bénéficier. Les services de gardiennage peuvent être exercés sans agrément, mais nécessitent une déclaration d’activité depuis novembre 2011.

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 50 % du montant versé au prestataire, à condition d’être imposable. Vous n’êtes pas imposable ? Un rabais de 50 % sur le crédit d’impôt vous est offert si, bien entendu, vous faites partie des personnes actives.

Convaincu par les avantages des services à la personne ? Tournez-vous vers une agence ou une coopérative de service à domicile comme Interservices pour trouver un prestataire de services qualifié. Comptant actuellement près de 1 200 intervenants, Interservices vous propose des services à des coûts défiant toute concurrence ! Vous pouvez également profiter d’un gardiennage de surveillance afin de sécuriser l’extérieur de votre résidence, même après votre retour.