La sécurité domestique évolue continuellement et elle est désormais plus abordable, plus efficace et plus facile à utiliser que jamais. De nouveaux outils sont aussi apparus comme les sonnettes et caméras connectées, moins onéreuses et entièrement pilotables depuis un téléphone portable via des applications dédiées et une connexion Wi-Fi. 

Les géants de la technologie tels que Google, Apple, et Amazon se sont aussi lancés dans le marché de la sécurité, en s’associant à des marques déjà bien établies et/ou en rachetant de petites sociétés spécialisées dans la sécurité. Ces nouvelles technologies sont souvent synonymes de nouvelles vulnérabilités, notamment le risque de piratage qui va avec la prolifération des caméras de sécurité connectées en Wi-Fi dans les maisons.

Les systèmes de vidéosurveillance

Les systèmes de sécurité résidentiels deviennent de plus en plus abordables grâce à l’avancée de la technologie des caméras. Vous pouvez vous-même faire l’acquisition et effectuer la pose de caméras de vidéosurveillances connectées et y avoir accès depuis votre téléphone portable. Attention cependant, si vos caméras sont connectées à votre réseau Wi-Fi principal, assurez-vous de bien sécuriser celui-ci. De plus, préférez les caméras de marques reconnues dans le domaine de la sécurité qui seront fournies avec des protections supplémentaires contre un éventuel piratage.

Les caméras de vidéosurveillance sont très efficaces. Le taux de cambriolage dans les maisons équipées d’un système de vidéosurveillance est beaucoup moins important que dans les maisons sans. Les systèmes de vidéosurveillance disposent également d’un pouvoir dissuasif, vous pouvez ainsi accrocher un panneau indiquant la présence de caméras à l’entrée de votre propriété indiquant que celle-ci est équipée de caméras de surveillance pour dissuader les individus mal intentionnés.

A LIRE AUSSI  Le bicarbonate de soude : votre allié ménage et repassage

Les équipements de sécurité connectés

En plus des systèmes de vidéosurveillances, vous pouvez également vous tourner vers d’autres équipements de sécurité connectés. Il existe par exemple des capteurs de mouvements qui peuvent vous alerter dès lors qu’un mouvement est détecté à votre domicile en votre absence. Ces capteurs peuvent aussi activer d’autres équipements de sécurité tels que des lumières puissantes en extérieur ou une sirène afin de faire fuir d’éventuels cambrioleurs.

Il existe aussi des sonnettes connectées équipées d’une caméra vous permettant d’identifier les individus qui se présentent à votre porte d’entrée.

Les systèmes d’alarme

Enfin vous pouvez recourir à un système d’alarme posé par une entreprise spécialisée. Bien que plus coûteux, ces systèmes vous assurent une tranquillité maximale. Comprenant souvent des caméras et des capteurs de mouvement, ces systèmes sont reliés à un centre de vidéosurveillance monitoré 24h24 et 7j/7 par des agents de sécurité professionnels qui peuvent, en cas de besoin, contacter les autorités ou se rendre sur place. De plus, ces systèmes conservent pendant un temps les images de vidéosurveillance qui peuvent servir de preuve auprès des autorités.