Le bicarbonate de soude est un produit indispensable à avoir tout le temps chez soi. C’est un produit naturel qui peut être utilisé dans toute la maison. Zoom sur les différentes utilisations du bicarbonate de soude.

Les caractéristiques et propriétés du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit qui se présente sous forme de poudre blanche. Sur le commerce, il peut arborer diverses appellations comme le bicarbonate de sodium, l’hydrogénocarbonate de sodium ou le bicarbonate acide de sodium dans les pâtisseries industrielles.

Nombreux sont les avantages de cette substance, ce qui en fait un allié inséparable dans le ménage au quotidien. En effet, il ne provoque pas d’allergie, est non toxique, biodégradable, très économique et ne contient pas de conservateur.

Présenté sous forme de poudre, le bicarbonate de soude est un abrasif doux. Il est fongistatique, c’est-à-dire qu’il arrête la prolifération des champignons pathogènes, et est non inflammable.

Le bicarbonate de soude : un produit efficace pour le ménage

Le bicarbonate de soude est une substance écologique, très abordable, et peut remplacer certains produits d’entretien que vous achetez assez cher dans les magasins. Lorsque vous effectuez le ménage chez vous, le bicarbonate de soude est un allié de choix qu’il ne faut pas hésiter à utiliser. Il permet, par exemple, d’enlever les mauvaises odeurs sur les tapis, les moquettes et les carrelages, de décaper les casseroles, les marmites et les faitouts brûlés, de nettoyer les objets et les récipients en plastique, de faire briller les verres, les argenteries, et les objets en cuivre, ou encore de nettoyer les WC.

Utiliser le bicarbonate de soude pour un repassage facile

En utilisant du bicarbonate de soude, la corvée de repassage s’effectuera en peu de temps. Ce produit possède des propriétés d’adoucisseur et d’assouplisseur liquide économique et écologique, ce qui fait que les vêtements peuvent être repassés facilement. Pour cela, à chaque rinçage de vos vêtements, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à l’eau de rinçage, et lorsque les linges seront secs, le repassage se fera en un tour de main.

Par ailleurs, vous devez nettoyer la semelle de votre fer à repasser pour qu’elle puisse bien glisser sur le linge. Il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur la semelle, et le produit formera une pâte qui décollera les saletés qui s’y sont accrochés.

Retrouvez ci-dessous en une infographie, nos 10 astuces de nettoyage avec du bicarbonate de soude :

bicarbonate-soude