L’hiver est fini, nous avons maintenant rendez-vous avec le soleil. Le beau temps nous met de bonne humeur. Le ciel est bleu et les fleurs commencent à sortir de leur sommeil hivernal. Plein de couleurs embellissent les étals des marchés et les légumes du printemps pointent le bout de leur nez. Bref, le printemps rime avec bonheur ! Et l’on voudra bien une maison qui sent bon avec l’arrivée des beaux jours, c’est pour cela que le ménage de printemps s’impose !
Or, le problème est souvent qu’avec tout ce qu’il y a à faire, on ne sait pas par où commencer. Nos conseils pourront donc surement vous aider.

 

S’organiser pour faire le ménage

L’organisation ou la planification n’est pas seulement faite pour le travail au bureau. Les travaux ménagers aussi doivent être planifiés. Avant de vous atteler à cette « corvée », il est préférable de choisir un jour propice à la bonne humeur. Par exemple, optez pour un week-end où vous ne serez pas trop fatigué.

Faites alors une check-list des outils et des produits nécessaires pour réaliser ce grand ménage. Cela se fait sans trop d’effort. Il faut vérifier ce qui est déjà disponible chez vous et planifier les courses à faire. Pour vous aider à garder votre bonne humeur, pourquoi ne pas préparer une playlist de vos chansons préférées ? Vous les écouterez en vaquant au ménage, c’est motivant !

 

Commencer par le tri et le plafond

Pour faciliter votre ménage, il est conseillé de commencer par faire le tri dans toutes les chambres. Il peut être fait plus rapidement si vous demandez à vos enfants et/ou à votre conjoint(e) de mettre de côté les affaires qu’ils ne portent plus. Ils peuvent aussi ranger les gros pulls et les habits d’hiver pour faire de la place dans les placards. De nombreuses personnes choisissent de donner leurs vieux vêtements aux œuvres caritatives. C’est un acte généreux qui fait de la place dans notre penderie et qui permet de donner une seconde vie à nos vêtements. Et pendant ce temps, on peut aussi faire d’une pierre deux coups en nettoyant les penderies, les tiroirs à chaussettes et les placards.

Pour la suite du ménage, il est recommandé de commencer par le haut pour finir par le bas. C’est-à-dire que le plafond sera le prochain à être nettoyé. Il faut le dépoussiérer !  On continue ensuite avec tout le reste de la maison en prenant bien soin de passer un coup de balai ou d’aspirateur dans tous les recoins où l’on n’a pas l’habitude de nettoyer. Et pour les plus curieux, découvrez tous nos conseils pour assainir votre maison naturellement.

Avec un peu d’huile de coude et de l’organisation, votre maison ou appartement devrait retrouver rapidement peau neuve, et quoi de plus agréable que de se sentir bien chez-soi !