L’installation d’une alarme constitue la meilleure solution pour sécuriser son bien. Sur le marché, il existe une multitude de modèles d’alarmes destinées à sécuriser un domicile. Il est possible de trouver des modèles allant des plus simples aux plus performants. Il y a les dispositifs filaires, les alarmes sans fil ou encore celles qui sont connectées. L’installation de ces matériels n’est pas difficile. Elle peut même être réalisée par soi-même à condition de disposer des outils nécessaires, en plus de quelques notions de bricolage. Sinon, l’aide d’un professionnel sera souhaitée.

Bien choisir l’emplacement du système

Les composants d’une alarme de sécurité dépendent du modèle de l’appareil et de ses performances. En général, une alarme de sécurité est constituée d’une centrale, d’un ou plusieurs transmetteurs, de détecteurs, d’une télécommande, d’une sirène et de caméras. Pour que le système soit efficace, il est important de choisir un emplacement stratégique. De ce fait, il faut en premier lieu réaliser un diagnostic de l’habitat afin d’identifier toutes les issues susceptibles de provoquer une intrusion.

C’est ensuite que tous les équipements nécessaires à intégrer au système de sécurité pourront être évalués. La centrale d’alarme relie les différents capteurs et la sirène. Celle-ci doit être placée au centre de la maison. Pour les dispositifs à badge ou à télécommande, l’idéal serait de les placer en hauteur. En revanche, pour les systèmes à claviers, ils seront placés à l’entrée. Les détecteurs de mouvements devront être installés dans les coins supérieurs des pièces sensibles et les détecteurs d’ouverture sur les portes et fenêtres. La sirène sera placée en hauteur.

Les étapes d’installation du dispositif

L’installation du dispositif de sécurité va dépendre de sa technologie, mais en général, les opérations ne sont pas difficiles. Il suffit de suivre les instructions fournies à l’intérieur du packaging du kit. La mise en place des alarmes filaires est plus difficile à réaliser. La liaison de la centrale principale avec les différents capteurs se fait par câblage. Pour cela, la réalisation de quelques travaux sera indispensable. Il est alors plus judicieux de faire appel à des professionnels dans le domaine. Pour l’alarme sans fil, son installation est plus rapide et plus facile. Il suffit de disposer d’un tournevis et d’une perceuse pour la mettre en place. Après avoir fait deux trous dans le mur, les chevilles y seront insérées puis le support pour les détecteurs sera fixé. Il ne reste plus qu’à réaliser le paramétrage de l’appareil et à procéder au test de fonctionnement.

Pourquoi faire appel à un installateur professionnel ?

L’aide d’un spécialiste est importante avant l’achat d’un kit d’alarme. Le professionnel peut réaliser au préalable un diagnostic de la maison afin de déterminer le système adapté ainsi que tous les équipements indispensables. Un installateur indépendant saura proposer le meilleur produit pour sécuriser au mieux ses biens. Il sera également en mesure de proposer un devis en fonction de la taille du logement. Un technicien expert saura à quel endroit chaque gadget devra être placé. Il devient aussi plus pratique de faire appel au professionnel qui a mis en place le système de sécurité en cas de panne. Alors, à vous de voir.