Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, il est possible, depuis plusieurs années, de communiquer à distance. Si vous avez, par exemple, des proches ou de la famille à l’étranger et que vous souhaitez les voir ou leur parler sans vous déplacer, de nombreux outils de communication sont accessibles avec une simple connexion internet.

Une évolution rapide des outils de communication

Au cours des dernières années, les nouvelles technologies ont favorisé le développement des systèmes et outils de communication de manière extrêmement rapide. Aujourd’hui à l’heure des objets connectés et de l’utilisation massive des réseaux sociaux, il peut être difficile pour nos parents et encore plus pour nos grand-parents de suivre la tendance ! En effet, ces derniers peuvent se sentir dépassés. Pour eux, le meilleur moyen de communication lorsque l’interlocuteur est à l’étranger reste le courrier électronique ou l’e-mail qui permet encore d’échanger facilement et de partager des photos et des vidéos.

Les outils disponibles sur Internet pour des échanges instantanés

Autrefois, échanger avec un proche à l’étranger via des sms ou des appels internationaux pouvait vite revenir cher. Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications gratuites sur les téléphones portables, très pratique d’utilisation pour des échanges instantanés.

Ainsi, il est possible d’utiliser des outils comme Skype pour communiquer depuis un téléphone par messagerie ou appel vidéo n’importe où dans le monde. Vous pouvez également utiliser la fonction partage d’écran qui vous permet de partager votre écran d’ordinateur avec une ou plusieurs personnes. Très pratique par exemple pour expliquer comment utiliser l’outil à un proche.

Une autre application très populaire est Whatsapp qui permet à l’aide de votre numéro de téléphone, d’appeler, envoyer des textos, des photos, des vidéos, et même des enregistrements audios. Vous pouvez également créer des groupes pour partager des souvenirs en famille ou organiser un voyage entre amis.

Les réseaux sociaux permettent également une communication instantanée comme Facebook Messenger, où il est possible de partager des photos et des vidéos avec la famille. Les messages peuvent être lus directement dans l’application mobile ou sur ordinateur. Cependant, il est important de bien maîtriser et adopter les codes et les conventions d’utilisation de chaque réseau social pour en faire bon usage.

Les enfants séparés de leurs parents utilisent de plus en plus ces moyens de communication qui leur permettent d’échanger rapidement n’importe où et n’importe quand, à l’aide d’un téléphone ou d’une tablette. Cela facilite également les échanges entre petits enfants et grands-parents, surtout s’ils sont éloignés géographiquement.

 

Si vous souhaitez maîtriser parfaitement ces outils de communication pour pouvoir échanger avec vos proches, faites appel à nos professionnels en assistance informatique. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 68 11 98 05.