L’ordinateur nous accompagne au quotidien ! Nous l’utilisons quasiment tous les jours pour le travail ou pour le plaisir. S’agissant d’une machine, ce dernier peut à tout moment nous lâcher. Des difficultés à démarrer, une panne soudaine, perte de puissance…, les problèmes sont multiples.

Panorama sur les problèmes informatiques les plus courants.

Un ordinateur trop lent

Un ordinateur (portable ou de bureau) que l’on manipule tous les jours finit souvent par présenter des problèmes de lenteur. Si le cas se présente, assurez-vous que :

  • Les programmes se lançant automatiquement lors du démarrage ne soient pas trop nombreux
  • Votre ordinateur ne soit pas affecté par des logiciels publicitaires ou espions
  • Toutes les mises à jour sont faites.

La lenteur de votre PC peut aussi être liée à un disque dur trop chargé. Celui-ci demande donc un petit nettoyage en supprimant les fichiers indésirables. Pensez aussi à installer un anti-spyware, un antivirus ou un pare-feu et à analyser régulièrement votre registre.

Infection par un virus

Le virus fait partie des problèmes informatiques courants pouvant endommager votre ordinateur. Ces derniers sont imprévisibles et peuvent, en un rien de temps, faire changer le comportement de votre machine ou la rendre complètement inutilisable.

Installer un seul antivirus ne suffit pas, car certains ne détectent pas forcément le virus qui dévore votre ordinateur. En installer plusieurs peut également nuire au bon fonctionnement du PC. Le mieux reste donc de :

  • Choisir un antivirus et de s’assurer qu’il s’agit de la version la plus récente
  • Lancer régulièrement le scan du système dans son ensemble pour traquer les virus.

Un ordinateur qui redémarre seul

Ce cas touche généralement les ordinateurs portables. La chaleur produite durant leur utilisation a du mal à s’évacuer, provoquant un arrêt et un redémarrage soudain. Il est donc préférable, lorsque vous travaillez sur votre PC portable, de le surélever avec des socles spéciaux pour ordinateurs portables, par exemple.

A LIRE AUSSI  Comment le digital peut aider les seniors ?

Un écran gelé

Lorsque vous manipulez votre ordinateur, son écran peut soudainement geler. Vous vous trouvez devant une image complètement fixe et n’accédez à rien avec votre souris. Les blocages de l’écran sont divers. Il peut s’agir de :

  • Conflits de registre
  • Une RAM insuffisante
  • Un logiciel espion
  • Fichiers manquants ou corrompus.

Si le cas se présente, il vous faut redémarrer votre ordinateur. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé afin d’éteindre la machine. Redémarrez-la ensuite après une vingtaine de secondes et surtout, n’oubliez pas de lancer le nettoyage du système afin d’éviter que l’écran ne se bloque à nouveau.

D’autres problèmes comme l’apparition de fenêtres publicitaires ou des données personnelles volées peuvent être à l’origine du dysfonctionnement de votre ordinateur. Si un souci informatique se présente et que vous n’arrivez pas à trouver l’origine du problème, tournez-vous vers un professionnel pour réaliser une maintenance informatique. Celui-ci se charge de vérifier les performances des logiciels et matériels, mais aussi de mettre à jour votre système et de rectifier tous les problèmes du parc informatique.

En optant pour une maintenance préventive, votre PC est à l’abri des virus et autres problèmes informatiques récurrents.