La programmation informatique appelé aussi codage représente l’ensemble d’opérations écrites qui seront ensuite exécutées par un ordinateur. Programmer consiste donc à écrire des algorithmes informatiques.
Apprendre le langage informatique est à la portée de tous. Vous pourrez ainsi développer des capacités de logique et d’analyse. De plus, dans le cadre d’une reconversion, cela vous permettra de trouver plus facilement un nouveau poste. Alors surmontez la peur du code et lancez-vous !

Étape 1 : Choisissez le langage informatique

L’écriture informatique peut être lue par les ordinateurs sous différents « langages ». Chacun à sa propre logique et sa syntaxe. A vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux en fonction de ce que vous souhaitez programmer. Vous ne choisirez pas le même langage de programmation pour créer un site internet ou pour développer une application de jeu vidéo.

HTML5 et CSS3

Ces deux langages constituent la base de tout site internet. Le HTML permet de mettre en forme du contenu en utilisant des balises, d’intégrer et d’afficher le contenu texte et multimédia. Le CSS, quant à lui, va se consacrer à la forme (couleur du texte, …).

Javascript

Ce langage informatique va rajouter une touche d’interactivité au site internet (animation, jeu, …). L’avantage est qu’il est très utilisé en mobile pour la création d’application et peut très bien être appliqué au langage HTML.

PHP

C’est l’un des langages les plus demandés et est présent sur de nombreux sites internet. Il peut facilement être intégré au HTML et s’applique également aux applications mobiles. A noter qu’il est relativement facile à assimiler et à maîtriser.

Python

Python est un langage informatique facile à apprendre et très polyvalent. Il est recommandé pour le développement rapide d’application et est utilisé sur de nombreuses plateformes.

Étape 2 : Apprendre le langage informatique choisi

Une des questions qui revient souvent : peut-on apprendre seul ou faut-il prendre des cours ? Une chose est sûre, l’apprentissage du code nécessite du temps et il vous faudra composer avec votre emploi du temps, que vous soyez salarié, étudiant, ou demandeur d’emploi. Il existe de nombreux tutoriels sur internet mais le mieux reste de faire appel à un professionnel pour apprendre rapidement et avec la bonne méthodologie.

De nombreuses formations disponibles sur internet vous proposent de maîtriser l’écriture informatique. Prenez le temps de vous renseigner sur chacune de ces formations (coût, avis, …). Vous pouvez également vous inscrire à l’université ou dans l’une des écoles spécialisées.

Si ces formations ont un coût, sachez que vous pourrez bénéficier d’aides afin de financer votre apprentissage à la programmation informatique (pôle emploi, CPF, bourses, …).

Étape 3 : Continuer d’apprendre et pratiquer régulièrement !

Une fois que vous maîtrisez le langage choisi, n’hésitez pas à le compléter par un autre pour ajouter une corde supplémentaire à votre arc ! De préférence, optez pour un langage informatique différent du premier.

Enfin, un programmateur ou un développeur ne s’arrête jamais ! Il se met à jour régulièrement sur les nouveautés en matière de codage et teste sans arrêt de nouvelles lignes de codes afin de s’améliorer.