Vous souhaitez mettre à niveau votre système d’exploitation qu’il s’agisse de Windows, Mac Os ou Linux ? Attention, il faut opérer avec méthode pour ne pas vous retrouver avec le résultat contraire à celui que vous espérez. En cas de doute, le mieux, c’est de faire appel à un professionnel !

Vérifier la configuration requise et la compatibilité des logiciels

Il faut d’abord savoir quel nouveau système on veut utiliser avant d’en changer. En effet, les systèmes d’exploitation ont des besoins en matériels qui varient en fonction de leur évolution. Dans le cas où l’on possède un ordinateur ancien, assurez-vous que celui-ci prenne en charge le nouveau système d’exploitation. La plupart des installations Windows requièrent au moins 1 Gb de RAM et au moins 15 à 20 Gb d’espace disque disponible pour fonctionner correctement. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé d’opter pour un système plus ancien.
Il est à rappeler que les licences d’exploitation doivent être achetées, et que chaque licence est livrée avec une clé d’installation. Il faut s’assurer également que le système d’exploitation que l’on souhaite installer supporte les logiciels utilisés quotidiennement. À noter que l’on ne peut pas installer Microsoft Office sur une machine sous Linux, mais des programme open source comme OpenOffice sont compatibles avec eux. Si on a du mal à s’en sortir, il est recommandé de faire appel à un professionnel en aide en informatique dès cette étape.

Se procurer le nouveau système d’exploitation et sauvegarder ses données

Vous pouvez installer votre système d’exploitation en utilisant un CD d’installation avec la clé du produit si vous avez acheté une copie de Windows en magasin. Si le code est valide mais pas le disque, on peut toujours télécharger une copie sur le site de Microsoft.
Il est à rappeler que le disque dur sera effacé lorsqu’on installe un nouveau système d’exploitation. Les données seront donc perdues. Il est donc vivement conseillé d’effectuer une sauvegarde avant toute installation. Pour cela, vous pouvez utiliser un disque dur externe avec une forte capacité de stockage. Si on installe le nouveau système d’exploitation en parallèle avec un autre existant, les données ne seront pas affectées, mais leur sauvegarde systématique est à faire pour prévenir les fausses manipulations durant l’installation. Là encore, pour s’assurer du bon déroulement du processus, il est judicieux de faire appel à un expert en aide informatique.
Nos experts en informatique vous accompagnent lors de la mise en place de votre nouveau système d’exploitation.
N’hésitez pas à effectuer une demande de devis sur notre site.