Chaque année, les contribuables doivent faire leur déclaration de revenus. Si parfois c’est une démarche simple à réaliser, parfois elle peut être complexe. Comment bien déclarer ses revenus ? Mode d’emploi des différentes étapes.

Déclarer ses revenus

Première question à laquelle répondre, dois-je déclarer mes revenus ? Si vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, alors vous devez déclarer vos revenus.
Ensuite, tenez compte des dates butoirs, qui varient chaque année. Pour cette année 2017, le 12 avril a ouvert le service en ligne de déclaration des revenus. Vous avez jusqu’au 17 mai pour déposer votre déclaration version papier, et pour les déclarations via internet, selon votre département, vous avez soit jusqu’au 23 mai pour les départements 1 à 19 et résidents à l’étranger, jusqu’au 30 mai pour les départements 20 à 49, et jusqu’au 6 juin pour les départements 50 à 974 et 976.

Pour déclarer vos revenus, il vous faut rassembler les rentrées d’argent de l’année 2016, à savoir vos salaires, revenus de valeurs mobilières, revenus d’immeubles mise en locations, etc.

Ensuite, il vous faudra remplir les formulaires nécessaires. Le formulaire 2042 est le formulaire général, concernant l’ensemble de vos revenus. Pour les revenus professionnels non-salariés, vous devez déclarer ces revenus sur le formulaire 2042C. Pour les revenus fonciers, le formulaire 2044 est à renseigner. Pour les plus-values mobilières, le formulaire concerné est le 2074, et enfin pour les revenus perçus à l’étranger, le formulaire est le 2047. Pour une explication complète de chacun des formulaires, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr
En renseignant les différents champs selon votre situation, prenez le temps de vérifier les informations vous concernant, comme par exemple votre adresse au 1er janvier, votre situation de famille, ainsi que les revenus qui ont déjà été pré-remplis. Ensuite, il vous faut remplir les revenus que vous avez perçus, et qui ne sont pas déjà remplis, signer votre déclaration, et la renvoyer pour la version papier, ou valider votre déclaration, pour la version numérique.
Votre situation est particulière, ou vous n’êtes pas sûr des revenus à déclarer ? Pas d’inquiétude, nos experts sont là pour vous aider. Il vous suffit de nous contactervia notre formulaire en ligne, ou directement par téléphone, à notre numéro national 04 68 11 98 05, et nous vous mettons en relation avec l’un de nos partenaires à proximité.