On ne perçoit pas automatiquement sa pension de retraite. Il faut la demander. Vous envisagez de partir en retraite ? Afin d’éviter les désagréments, prévoyez de vous y prendre au moins une année à l’avance pour la préparer. Aussi, il faut remplir certaines conditions. Parmi celles-ci, citons par exemple la cessation d’activité, que cette activité soit salariée ou non. Il faut également atteindre l’âge légal de la retraite, c’est-à-dire entre 60 et 62 ans, selon le cas. Enfin, votre durée d’assurance doit être complète. Zoom sur les démarches à suivre pour toucher sa retraite !

 

Que préparer un an avant la retraite ?

Le gros du travail est de fixer sa date de départ. Cette date n’est pas fixée au hasard. En effet, il faudra tenir compte de plusieurs facteurs :

• L’âge légal de la retraite
• La durée d’assurance en nombre de trimestres
• La date de l’arrêt du travail
• Votre régime de retraite complémentaire, notamment vos droits.

Il est vrai que certains travailleurs peuvent bénéficier d’une retraite anticipée. Sachez toutefois que vous bénéficierez d’un taux maximum de pension si vous partez à l’âge légal. De nos jours, il existe des services en ligne qui peuvent vous aider dans votre réflexion. Ils vous permettent de faire une estimation indicative globale ou EIG. Ils peuvent également vous montrer votre relevé de carrière. Ainsi, vous connaîtrez facilement votre durée d’assurance en nombre de trimestres qui vous permettra d’obtenir le taux le plus avantageux lors de votre départ à la retraite.

 

La demande de retraite 6 mois à l’avance

Six mois avant la date de votre départ à la retraite, il sera temps pour vous d’introduire votre demande. Si vous êtes en retard, vous pouvez encore le faire jusqu’à quatre mois à l’avance. L’avantage du dépôt de dossier dans cette plage de dates est la garantie du versement de la retraite lors de votre départ. Vous ne subirez donc pas de rupture de ressources car votre assurance retraite s’engagera à payer votre retraite dès le mois qui va suivre votre départ.

Vous pouvez vous déplacer pour accomplir toutes les formalités, mais le plus simple est d’utiliser Internet. Dans ce cas, une seule demande suffit pour toucher sa retraite de base et la retraite complémentaire. Tous les documents utiles sont précisés sur le site. Vous fournirez donc chaque document indiqué en les scannant. Il ne vous sera pas non plus difficile de suivre l’évolution de votre dossier une fois celui-ci envoyé.

 

Et après le dépôt du dossier et de la demande ?

Vous recevrez une notification de retraite. Ce communiqué vous renseignera sur le montant que vous percevrez et sur la date d’effet de votre retraite, ainsi que sur la date de perception de votre première pension. Le document comporte aussi la reconstitution de votre carrière.

Enfin, si vous avez besoin d’aide dans la préparation détaillée de votre dossier, vous pouvez en faire la demande en ligne. Si vous préférez la démarche directe, vous pouvez opter pour la voie téléphonique pour la retraite de base (3960), et contacter un conseiller retraite Cicas pour la retraite complémentaire. Le Cicas étant un Centre d’information, de conseil et d’accueil des salariés.

Vous pouvez également contacter Interservices pour vous accompagner dans votre assistance administrative.