L’Avance Immédiate est un dispositif mis en place par le gouvernement pour faciliter l’accès aux services à la personne. Il s’agit d’une avance de crédit d’impôt qui permet de réduire le coût des prestations de services à domicile. En quoi l’Avance Immédiate va vous permettre d’obtenir plus facilement des devis ? Voici quelques éléments de réponse.

L’avance immédiate, comment cela fonctionne-t-il ?

L’avance immédiate est un service proposé par l’URSSAF et la Direction Générale des Finances Publiques. Ce service a pour but de déduire le montant de votre crédit d’impôt du montant dû à votre organisme de services à la personne au fur et à mesure de vos dépenses. L’avance immédiate vous permet de bénéficier immédiatement de votre crédit d’impôt à hauteur de 6 000€ maximum par an (par foyer fiscal) et de 10 000€ en cas de situation de handicap.. Ce service est optionnel et totalement dématérialisé : il ne peut s’effectuer qu’en ligne. Votre compte est créé par votre prestataire de service à l’aide d’informations que vous devrez lui fournir.

Ce service vous offre des bénéfices non négligeables comme une gestion facilitée de votre budget, une consommation de votre crédit d’impôt contrôlée et visualisable à tout moment depuis votre compte particulier.ursaff.fr et bien plus encore. Mais en pratique, comment fonctionne-t-il et comment l’activer ? 

En premier lieu, avant toute inscription au service d’avance immédiate, l’organisme de services à la personne doit préalablement avoir activé son habilitation auprès de l’Urssaf, à la demande de son client.

Une fois inscrit sur particulier.urssaf.fr, l’administration fiscale va vérifier le numéro fiscal et s’assurer que les déclarations de revenus sont en règle. Cette étape réalisée, il vous suffit de valider l’inscription grâce à un mail envoyé par l’URSSAF. Une deuxième étape consistera en la création de votre mot de passe. 

La mise en place de l’avance immédiate sera donc possible après activation en ligne de votre compte. Cela sera effectif pour toutes les factures émises de la part de l’organisme de services à la personne. Le montant final à régler correspondra au reste à charge pour le client, c’est-à-dire le montant de la prestation déduction faite du montant du crédit d’impôt.

Vous bénéficierez ainsi directement du crédit d’impôt de 50% (Sous réserve de la législation en vigueur)

Le prestataire enverra ses demandes de paiements via la plateforme particulier.urssaf.fr pour chaque prestation réalisée. Une notification sera systématiquement transmise via e-mail ou SMS. En cas de désaccord avec les éléments transmis, il sera possible de contester dans un délai de 48 heures, en précisant impérativement le motif du litige, et le client devra traiter directement avec son organisme de services à la personne. Le prélèvement se trouvera ainsi bloqué et la prestation sera perçue comment une prestation classique.

Le prélèvement par l’URSSAF se fera deux jours après validation de la demande de paiement. L’organisme prestataire se chargera de payer l’intervenant. L’URSSAF quant à lui versera la totalité de la prestation effectuée à l’organisme prestataire dans les 6 à 8 jours suivant la validation de demande de paiement.

L’Avance Immédiate est une mesure de soutien qui vous permet de faire face aux difficultés financières engendrées par la crise sanitaire. Elle vous permet également de maintenir votre activité et de continuer à offrir des services de qualité à vos clients. Si vous avez des questions sur l’Avance Immédiate, vous pouvez consulter le site de l’Urssaf ou contacter la coopérative de services à la personne Interservices.

 

A LIRE AUSSI  Qu'est-ce que l'Avance Immédiate et comment cela fonctionnera-t-il ?

Les conditions d’éligibilité

Afin de bénéficier de ce service, il convient d’être éligible selon plusieurs critères. En premier lieu, les deux parties doivent avoir fait une demande d’avance immédiate auprès de l’Urssaf. Les personnes éligibles au service Avance Immédiate doivent fournir des informations les concernant, avoir déjà effectué au moins une fois une déclaration de revenus et ne pas avoir effectué de changement de situation dans l’année précédent la demande d’avance immédiate. Votre prestataire vous tiendra informé si tel était le cas et vous pourriez alors bénéficier du crédit d’impôt sous sa forme classique à savoir récupérer votre crédit d’impôt l’année suivante.

À noter que les montants perçus par l’Avance Immédiate seront automatiquement pré-remplis dans la déclaration de revenus (sauf dans le cas d’une toute première déclaration). Il conviendra cependant de vérifier ce montant avant validation.

 

Professionnels, l’avance immédiate, un coup de pouce pour vos devis !

L’avance immédiate est une mesure qui concerne à la fois les professionnels et les particuliers. Pour les professionnels, elle représente un moyen de fidéliser leur clientèle et de développer leur activité. Pour les particuliers, elle facilite l’accès aux services à la personne et améliore leur qualité de vie.

En tant que professionnels, l’Avance Immédiate vous permet de faire bénéficier à vos clients d’une réduction d’impôt dès le paiement de la prestation, et non pas l’année suivante. Ainsi, ils n’ont pas à avancer la totalité du montant du service, mais seulement 50%. Cela leur donne plus de pouvoir d’achat et de flexibilité pour choisir le prestataire qui leur convient le mieux.

Les particuliers ayant besoin de faire entretenir leur jardin mais ne pouvant le faire pourront ainsi faire appel à un professionnel et ne plus faire l’avance du crédit d’impôt. Le professionnel ayant fait un devis moins onéreux aura ainsi plus de chance de transformer ce dernier en facture.

De véritables atouts qui favorisent alors la demande de devis !

 

N’hésitez pas à vous rapprocher d’Interservices pour toutes vos questions, notre équipe reste disponible et à votre écoute.