Le logiciel Skype est certainement la plateforme de communication par excellence des professionnels et particuliers. Proposant différentes fonctionnalités, Skype vous permet de rester en contact avec vos proches, amis, collègues et collaborateurs. Quelles sont exactement ces fonctionnalités ? Existe-t-il des alternatives à ce logiciel ?

Skype : quelles sont ses principales fonctionnalités ?

Une messagerie intelligente

Skype permet, dans un premier temps, communiquer textuellement et à distance d’autres utilisateurs de l’application. Il vous suffit de vous connecter à un ordinateur, un téléphone ou autre support de navigation.

Cette messagerie intelligente comprend les fonctionnalités de bases comme la fonctionnalité de réaction. Vous pouvez en effet attirer l’attention d’un de vos contacts en ajoutant la fonction «@ » devant le pseudo de la personne concernée. La messagerie instantanée facilite aussi la transmission de vos fichiers.

Des échanges vidéo et audio

Autre fonctionnalité incontournable de Skype : la possibilité de passer des appels audio et vidéo HD gratuits entre utilisateurs. Vous pouvez ainsi réaliser des échanges vidéo privés ou opter pour une discussion vidéo de groupe (jusqu’à 50 individus).

Le partage d’écran

Le partage d’écran avantage les collaborateurs travaillant à distance. Facilitant le travail d’équipe, cette fonctionnalité vous permet de partager vos fichiers, d’afficher votre progression ou tout autre élément sur votre support. Le partage d’écran se fait durant un appel Skype et peut être réalisé avec plusieurs participants.

Des appels téléphoniques

Skype vous permet aussi de passer des appels téléphoniques à moindre coût. Bien qu’il s’agisse d’un service payant, il avantage cependant ceux qui veulent passer des appels internationaux. Les tarifs d’appel (vers les fixes ou mobiles) sont ajustés selon la consommation estimée par l’utilisateur.

A LIRE AUSSI  Quelles sont les peines encourues à ne pas déclarer un employé à domicile ?

Pour les appels, différents services sont également à votre disposition comme le service de renvoi d’appel, l’enregistrement ou la sécurisation des appels.

Des alternatives à Skype ?

Il existe actuellement d’autres alternatives à Skype pour communiquer textuellement, transmettre des fichiers ou passer des appels à distance.

WhatsApp

Ce produit de la gamme Facebook vous permet non seulement de transmettre des messages écrits, mais aussi d’utiliser la téléphonie vocale et vidéo gratuitement. Simple et très pratique, cette application propose de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité d’envoyer des photos, vidéos et messages vocaux dans les deux sens.

Facetime

Chez Appel, on mise sur l’application Facetime. Excellente alternative à Skype, cette appli a spécialement été développée pour les utilisateurs des différents appareils d’Appel (Mac, iPad, iPhone…). Ce logiciel vous permet de passer des appels audio et vidéo, mais également de réaliser une vidéoconférence comportant une trentaine de personnes.

Zoom

Le logiciel de communication Zoom se révèle aussi être une très bonne alternative à Skype. Il s’agit d’une solution de vidéoconférence multiplateforme qui vous permet également de partager votre écran, votre bureau, vos fichiers ou autre application installée sur votre support. Vous pouvez passer des appels vidéo avec une centaine de participants tout en leur envoyant des messages écrits.Lorsqu’il s’agit d’échanger des messages, images ou fichiers, de passer des appels internationaux ou de réaliser une vidéoconférence, on pense souvent à Skype. D’autres logiciels de communication, comme WhatsApp ou Zoom, vous proposent aussi différentes fonctionnalités facilitant vos échanges. À vous de choisir celui qui convient le mieux à vos habitudes et votre vie professionnelle.