Si vous souhaitez optimiser votre terrain ou aménager votre jardin avec goût, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en la matière. Le jardinier paysagiste est l’expert en travaux de jardinage et en agencement extérieur. Ainsi, il pourra répondre à tous vos besoins d’agrément concernant votre jardin.

Le métier de jardinier paysagiste à domicile

Avant toute chose, il est important de bien définir ce métier. L’objectif consiste à créer des aménagements paysagers selon un cahier des charges délivré par le propriétaire. Pour pouvoir exercer ce métier, cet expert doit avoir le sens de l’esthétique et peut alors réfléchir aux solutions possibles en fonction du terrain à transformer. C’est un polyvalent. Autrement dit, ses connaissances en horticulture, en histoire des jardins, en voirie et en réseaux divers sont avérées. Il a de fortes chances de maîtriser les techniques de construction et d’adduction d’eau. Pour entamer une carrière de jardinier paysagiste, quatre années d’études au minimum après l’obtention du bac sont nécessaires.

Les différents travaux proposés par un professionnel en jardinage à domicile

En règle générale, l’expert paysagiste a pour mission de concevoir l’aménagement des jardins publics, des jardins privés et des espaces urbains. Il suit l’exécution des chantiers et quelquefois, réalise lui-même les travaux. Pour mener à bien son travail, le jardinier paysagiste conçoit son projet en utilisant des logiciels de conception de dessins tels que le DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Il a également recours à des croquis, des dessins et des esquisses. En parallèle, il élabore les documents administratifs et techniques indispensables à la mise en œuvre de votre projet.

Sur des chantiers de grande envergure, il peut collaborer avec d’autres professionnels comme des ingénieurs, des architectes ou des urbanistes. Ses activités varient aussi au fil des saisons. En ce qui concerne les tarifs, il est difficile de déterminer un tarif précis sans connaître vos besoins réels ainsi que l’état de votre terrain puisque chaque aménagement d’extérieur est unique.

En 2018, le coût des services d’un intervenant à domicile pour l’entretien d’un jardin varie entre 20 et 40 euros par heure, auquel il faut également additionner ses frais de déplacement. Mais cette estimation et cet indice de prix ne sont pas exhaustifs. Il est ainsi essentiel de discuter de votre projet d’aménagement de jardin avec un professionnel si vous tenez à avoir un budget précis. En effet, si votre projet de jardin demande de longues heures de travail et de la planification, vous pouvez solliciter un devis complet à l’avance auprès de nos jardiniers paysagistes.

De plus, si vous optez pour l’intervention d’un professionnel à domicile, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale ou d’un crédit d’impôt de 50% des dépenses supportées. Le plafond maximum est de 12 000 € par an et par foyer.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 68 11 98 05 ou via notre formulaire de contact.