La saison des semis est arrivée. Réussir à obtenir des semis en bonne santé n’est pas réservé uniquement à ceux ayant la main verte. Réussir ses semis est à la portée de tous. Donc, pour des semis réussit suivez nos conseils.

 

Les différentes techniques de semis

 

Il faudra bien s’y prendre pour réussir vos semis et obtenir un beau potager et un jardin à la hauteur de vos attentes. La méthode la plus simple et la plus courante pour planter les graines de plantes rustiques est sans doute le semi-direct en place. Vous pouvez choisir entre le semi en ligne, le semi à la volée, le semi en poquet ou le semi de graines en ruban. Grâce à ces techniques, il ne sera plus nécessaire d’effectuer un repiquage. Aussi, vous profiterez d’une croissance sans à-coups. Pour les semis et les plantes fragiles, suivez-les de près. Le mieux serait d’opérer en terrines.

 

Planter les semis dans un milieu sain et propice

 

Afin de réussir vos semis, il est important de les placer dans un environnement sain et favorable à leur croissance. L’idéal serait de créer un terreau constitué d’un mélange de sable, de mousse de tourbe et de vermicules. Ce terreau permettra de retenir l’humidité. Les récipients spéciaux comme les plateaux à semis compartimentés feront également l’affaire. Au cas où vous envisagez de planter de grosses graines ou des végétaux qui ne supportent pas le repiquage, utilisez des pots ou des pastilles de tourbes. Par ailleurs, afin d’éviter la fonte des semis, il est recommandé d’appliquer un fongicide. En outre, il est également nécessaire de protéger les semis des aléas climatiques en couvrant le plateau d’un dôme plastique. Cela limitera l’élévation de la température et le trop-plein d’humidité. Mais dès que les germes apparaissent, il faudra enlever le dôme. Enfin, veillez à ce que les semis bénéficient d’un bon éclairage. Une lumière naturelle ou artificielle suffisante et une bonne circulation d’air suffiront.

 

Quelques conseils et gestes à réaliser pour optimiser la croissance des semis

 

Veillez à arroser régulièrement vos semis. Toutefois, pour éviter de déplacer les graines, il est conseillé d’utiliser un pulvérisateur. Vous pouvez aussi les arroser par trempage dans une bassine. Par ailleurs, vous devez garder un œil sur le substrat pour qu’il ne soit jamais trop sec ou détrempé. Si vous avez utilisé un contenant pour vos semis, il faut toujours vérifier le taux d’humidité, car le substrat, dans ce genre de cas, sèche très vite.