Les particuliers ayant recours aux services à la personne peuvent bénéficier de réductions fiscales intéressantes. Mais pour bénéficier de tous les avantages fiscaux, encore faut-il déclarer ses impôts en bonne et due forme. Cet article vous apporte de précieux conseils qui aident à la déclaration d’impôts.
Ce que vous allez découvrir
La télé-déclaration
La déclaration en ligne est l’option la plus rapide et la plus pratique. Via l’application impots.gouv ou le site internet des impôts, vous avez accès à un formulaire pré-rempli avec les informations communiquées par les employeurs et organismes sociaux : état civil, situation familiale, allocations, salaires, …
Voici les étapes à suivre pour déclarer ses impôts :
- Allez sur le site impots.gouv.fr ou lancez l’application impots.gouv depuis votre tablette ou smartphone
- Dans « Particuliers/ Mon espace » , entrez votre numéro fiscal et le mot de passe. Si vous n’avez pas de mot de passe, cliquez sur « Créer un mot de passe » : vous devrez alors entrer votre numéro fiscal, le numéro de déclarant en ligne et le revenu fiscal de référence.
- Vérifiez consciencieusement toutes les informations déjà entrées : situation familiale, montants, adresse… Corrigez l’information si nécessaire.
- Entrez ensuite les revenus et les réductions fiscales dont vous avez droit, l’occurrence 50% des dépenses effectuées dans le cadre du service à la personne au cours de l’année n-1 ; cette réduction peut prendre la forme d’une réduction ou d’un crédit d’impôt.
- Une fois tous les champs remplis, soumettez la déclaration. Vous recevrez un accusé de réception par mail et vous pourrez faire des modifications jusqu’à la date limite de déclaration.
En janvier 2018, l’impôt sur le revenu sera prélevé à la source et à partir de 2019, tous les contribuables sans exception devront faire leur déclaration en ligne.
La déclaration papier
Courant avril, vous recevez un formulaire papier pour déclarer vos revenus. Comme pour la déclaration en ligne, commencez par vérifier les informations pré-remplies et corrigez les éventuelles erreurs dans les cases blanches.
Déclarer les dépenses liées au service à la personne :
L’avantage fiscal (crédit d’impôt) est de 50 % des dépenses engagées, retenues dans une certaine limite, variable selon votre situation.
Conditions pour bénéficier du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile :
Depuis la nouvelle loi de finance, tous les foyers fiscaux bénéficient crédit d’impôt. Cela se traduit de la façon suivante :
– Les 50 % sont déduits de l’impôt pour les personnes imposables
-l’état déduit jusqu’à hauteur de l’impôt et rembourse le solde pour les foyers dont l’avantage dépasse le montant des impôts
-l’état restitue le montant total pour les foyers non imposables
Attention, si vous déduisez de l’impôt les frais d’emploi d’un salarié à domicile pour un ascendant, vous ne pourrez pas déduire de vos revenus une pension alimentaire ou d’autres dépenses au profit de cet ascendant.
En plus de la déclaration n° 2042, il vous faudra remplir les annexes suivantes :
- Formulaire n°2042 C pour les investissements locatifs
- Formulaire n°2044 pour les revenus fonciers
- Formulaire n°2074 pour les plus-values mobilières
- Formulaire n°2042-C-PRO pour les revenus hors salaire
- Formulaire n°2047 pour les revenus étrangers
Enfin, signez et envoyez par la poste – avant la date limite – votre déclaration à l’adresse indiquée en première page du formulaire.
Aide professionnelle à la déclaration d’impôts
Les experts en fiscalité d’Interservices vous accompagnent dans vos déclarations d’impôts et simplifient toutes les démarches administratives. Nous garantissons la confidentialité de vos informations.
En outre, ces services d’aide à la déclaration donnent droit à une réduction fiscale de 50%.
Les déclarations prises en charges
- Déclaration fiscale des revenus, revenus fonciers, de l’IDF, des plus-values…
- Patrimoine : accompagnement dans transmission de patrimoine, gestion du patrimoine immobilier…
- Retraite : estimation des pensions de retraite…
- Assistance administrative : gestion de la comptabilité, gestion du personnel de maison…
La déclaration d’impôt demande de la rigueur et du temps : l’aide d’un professionnel facilitera vos démarches administratives et leur conformité au regard de l’Etat. Pour plus d’informations sur nos services d’aide à la déclaration, rendez-vous dans la section Administratifs de notre site internet.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au numéro national 04 68 11 98 05.
Commentaire(s)
Bonjour je viens d ouvrir mon entreprise en auto entrepreneur en nettoyage multiservices et un de mes clients meu demande si il aura le droit à une déduction d impot sur le chantier que je pourrai faire
Aide à la déclaration d d’impôt 2044
Aide à la déclaration d’impôt 2044
Merci pour ces informations au sujet de la déclaration d’impôts. Je viens de déménager en suisse et je n’est pas assez d’informations juridiques. Il est clair que cette tâche assez compliquée et demande beaucoup de temps. Pour éviter les mauvaises surprises, je ferai appel à une fiduciaire à Genève.
J’utilise les services d’un auto-entrepreneur pour mon jardin et je le paie chaque mois à réception de sa facture. Je reçois un crédit d’impôt c’est à dire 60% en janvier et le solde en juillet (pour le année précédente). Pouvez-vous m’expliquer comment ça se passera si le crédit d’impôt est remboursé en temps réel : sera-t-il déduit directement de ma facture par mon auto entrepreneur ? Si ce n’est pas le cas recevrais je un virement du Trésor Public sur mon compte à chaque facture acquittée ? Ai-je des démarches à effectuer ? Et à quelle date ces nouvelles mesures seront-elles effectives ?