De nombreuses révisions à faire ? Plusieurs éléments à connaître sur le bout des doigts ? Essayez la méthode des Flash cards ! Il s’agit d’un jeu de cartes où est notée, d’un côté, une information (ou une question) et de l’autre, le reste de l’information (ou la réponse). Cette pratique est simple, mais très efficace pour mémoriser vos cours. Nous vous expliquons pourquoi.

Principe des flash cards

Aussi appelés cartes mémoire, les flash-cards ont pour but de faire travailler votre mémoire. À l’aide de plusieurs fiches et d’un stylo, il vous suffit d’inscrire les informations (définitions, dates, formules mathématiques…) que vous devez retenir. Utilisez ensuite le système Leitner pour réviser.

Cette méthode consiste à ranger toutes les cartes mémoires dans des boîtes (compartiments) différentes. Pour vérifier vos connaissances, prenez une carte dans le premier compartiment. Si la réponse est bonne, placez cette même carte dans une autre boîte. Si vous n’avez pas trouvez la bonne réponse, la carte sera remise en fin de fil dans le premier compartiment.

Revoyez également périodiquement vos boîtes à cartes mémoire. Vous pouvez utiliser jusqu’à 4 boîtes. Celle regroupant les informations que vous avez du mal à mémoriser est à vérifier tous les jours, tous les 2 jours pour la seconde boîte, etc.

Le côté pratique

Les flash cards sont effectivement pratiques, car ils ont l’avantage de pouvoir être manipulés, créés et organisés à notre guise. Vous pouvez, par exemple, fabriquer vous-même vos cartes mémoire, ce qui est excellent pour les canaux kinesthésiques. Vous avez également la possibilité d’ajouter des schémas, images, graphiques ou photos afin de faciliter la mémorisation de vos cours.

Transportables, faciles à manipuler et au format pratique, les flashcards vous permettent également de faire vos révisions à plusieurs.

A LIRE AUSSI  Comment choisir une aide-ménagère à domicile ?

Les véritables atouts des flashcards

Pour comprendre les réels avantages des flash cards, intéressons-nous d’abord à notre cerveau. Pour que celui-ci puisse mémoriser profondément et durablement, les informations qui lui sont transmises doivent passer de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. Un processus qui est facilité par les cartes mémoire.

Pour faire basculer les informations vers la mémoire à long terme, il faut constamment solliciter la mémoire à court terme (de travail). Cette dernière, rappelons-le, ne peut retenir que 7 unités à la fois sur une très courte durée (environ 20 secondes selon l’Observatoire B2V des Mémoires).

En stockant durablement les informations importantes, par le biais des flash-cards, la mémoire à court terme peut y piocher celles dont il a besoin et au moment voulu. Il vous sera ainsi plus facile de retenir le sens des mots, vos tables de multiplication, les dates importantes…

Les flash cards sont aussi un excellent exercice pour votre cerveau et vos neurones qui sont plus riches et optimisent vos capacités à apprendre. Les risques d’oubli sont donc largement réduits.

Vous l’avez compris, les flash cards sont parfaits pour vous aider à mémoriser facilement à condition, bien sûr, d’utiliser les bonnes techniques. Adoptez le rappel actif qui, contrairement à l’apprentissage passif, vous oblige à vous souvenir. Complétez cette méthode par la révision à intervalles réguliers pour une meilleure mémorisation sur le long terme.