Lorsque l’hiver arrive, la neige peut parfois recouvrir votre jardin ainsi que le trottoir devant votre habitation. Quoique ravissant, un tel paysage peut dissimuler une plaque de verglas glissante. De ce fait, il est indispensable d’enlever les premières couches de neige autour de la maison et notamment sur les trottoirs, surtout si un arrêté municipal vous y oblige. Voici quelques méthodes pour déneiger avec efficacité les trottoirs devant sa maison.

La pelle, l’outil indispensable pour déneiger votre trottoir

Tout d’abord, il faut noter qu’en ville, déneiger le trottoir qui se trouve devant son domicile est obligatoire. Sachez également qu’il est judicieux d’enlever la neige le plus tôt possible, avant qu’elle ne fonde, qu’elle gèle et forme de la glace. Pour cela, il suffit de vous munir d’une bonne pelle et de creuser. Petite astuce : en l’enduisant de cire pour voiture, ou d’huile de table, la neige ne pourra pas s’accrocher à votre pelle, ce qui simplifiera votre tâche.

Utiliser du sel de déneigement

Par ailleurs, afin de prévenir l’apparition de verglas, le sel de déneigement, disponible en magasin, est également efficace. Avant de vous mettre au travail, il est recommandé de mettre des gants et de changer très vite les habits mouillés par l’eau de la fonte. Vous épandez ce sel sur le trottoir où la neige a été déjà enlevée. Mais ce sel peut être nocif pour l’environnement et n’est pas durable. D’autres alternatives plus écologiques peuvent être ainsi entreprises.

Les solutions écologiques

Après avoir déblayé la neige avec votre pelle, vous pouvez étendre de la sciure, du sable, ou encore de la cendre pour créer un antidérapant. L’objectif de cette technique est d’améliorer la rugosité du passage afin de réduire les risques de glissade. Les copeaux de bois sont utiles pour réchauffer le sol et empêcher le verglas de se former. Ce sont des copeaux particuliers composés de plaquettes de bois dur trempées de fondants routiers écologiques. Avec ce type de solution, vous pourrez protéger vos trottoirs pendant au moins cinq jours. En outre, si vous n’avez pas de copeaux de bois, de sable, ou de la sciure à votre disposition, les résidus inutiles de votre caféière comme le marc de café peuvent faire fondre la neige. Petit conseil : il ne faut surtout pas jeter de l’eau chaude sur la neige, car cela transformera votre trottoir en une vraie patinoire.

 

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez également faire appel à un professionnel. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations au 04 68 11 98 05 ou nous envoyer une demande de devis.