Les trop fortes chaleurs sont pour beaucoup difficiles à supporter. Comment garder sa maison au frais ? Suivez nos astuces et conseils malins pour éviter de passer la journée devant le climatiseur.

Fermez vos fenêtres, stores et volets dans la journée

Effectivement, cela paraît étrange de fermer ses fenêtres durant les chaudes journées d’été. Et pourtant, selon le magazine Family Handyman, près de 30 % de l’excès de chaleur dans une habitation proviennent des fenêtres. En gardant vos fenêtres (orientées vers l’ouest ou le sud) fermées dans la journée, la maison reste plus fraîche à l’intérieur.

Les rideaux et volets sont aussi à tirer lorsque le soleil est au plus haut. Non seulement ces derniers vous font économiser jusqu’à 7 % d’électricité, mais ils font également descendre la température jusqu’à 10 degrés.

Les stores pare-soleil, quant à eux, arrêtent jusqu’à 99 % des rayons du soleil. En les baissant, vous passerez de meilleures nuits. Autre avantage, cela protège également vos meubles de la décoloration.

Ouvrez les bonnes portes

Aux heures les plus chaudes de la journée, pensez à garder les portes intérieures ouvertes afin de faciliter la circulation de l’air frais. Idem la nuit, profitez de sa fraîcheur pour aérer naturellement chaque pièce.

Pensez également à garder certaines fenêtres (sur les côtés opposés) ouvertes. La brise peut ainsi pénétrer dans toute la maison, notamment la nuit.

Optez pour des ventilateurs

Les ventilateurs n’ont effectivement pas perdu de leur efficacité lorsque les températures sont au plus haut. Investissez dans un ou deux ventilateurs et choisissez bien leur emplacement pour créer un mouvement d’air.

A LIRE AUSSI  Bien choisir son organisme de service à la personne

Créez, par exemple, une brise croisée durant les nuits extrêmement chaudes en positionnant le ventilateur en face d’une porte ou d’une fenêtre ouverte. La brise fraîche pénétrera facilement dans la pièce. N’hésitez pas également à déposer un bol de glace devant un grand ventilateur. Vous aurez une impression d’humidité.

Choisissez aussi le bon sens de rotation si votre choix s’arrête sur un ventilateur de plafond. En tournant dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre, ce dernier crée un courant d’air froid.

Changez vos linges de lit et literie

Draps, oreillers et matelas sont aussi à changer si vous voulez éviter d’avoir trop chaud. Arrêtez votre choix sur des draps en coton pour garder fraîcheur et confort tout au long de l’été.

Les oreillers de sarrasin sont, de leurs côtés, très sollicités pour leur capacité à laisser naturellement passer l’air. Ce type d’oreillers retient également moins la chaleur. Concernant vos matelas, choisissez ceux capables de réguler la température du corps.

Si vous n’envisagez pas d’acheter de nouveaux matelas et linges de lit, le congélateur est là pour rafraîchir vos nuits. Investissez dans des coussinets de gel froid à insérer dans votre taie d’oreiller après les avoir mis au congélateur. Mettez une bouillotte glacée au fond de votre lit ou mouillez légèrement vos draps quelques heures avant de dormir. Cela vous permettra de profiter d’un peu de fraîcheur avant de vous endormir.