Bien qu’ils semblent élémentaires, les travaux de peinture demandent du temps et une certaine organisation. Avant de repeindre vos murs, pensez à suivre ces quelques étapes et astuces de pro…

 

Chercher de l’inspiration

Que ce soit pour la chambre d’enfant, la cuisine ou la terrasse, une des premières étapes est de chercher l’inspiration, et en plus il s’agit d’une étape assez divertissante. Pinterest est le meilleur moyen de trouver des centaines d’idées : de quoi trouver l’inspiration.

Si votre espace n’est pas ou peu lumineux, les couleurs claires seront toujours préférables. De même, pour une chambre à coucher, optez pour des couleurs apaisantes qui favorisent la détente tels que les tons pastel ou neutres (dans les tons bleus ou verts).

 

Choisir le type de peinture

Si vous êtes resté(e) indécis(e) devant le simulateur de peinture, il y a fort à parier que vous passiez autant de temps à choisir la texture et les finitions : en tout, une vingtaine de familles de peintures s’offrent à vous, selon les surfaces et le type de mur à repeindre.

Il existe en effet des peintures d’extérieur ou d’intérieur. Puis, pour les espaces intérieurs, il est possible de distinguer différents types de peintures spécifiques pour les pièces humides (comme la salle de bain ou la cuisine, par exemple) et pour les pièces de vie. Pour les pièces humides, il est préférable de privilégier la peinture glycéro avec une finition laque satinée ou brillante.

À l’inverse, pour les pièces de vie comme les chambres à coucher, la salle à manger ou encore le salon, choisissez une finition mate qui sera mieux adaptée : elle donnera un aspect plus cosy à vos espaces.

 

Déterminer la surface à peindre

Pour définir la quantité de peinture à utiliser, vous devez d’abord déterminer la surface de la chambre à peindre. Mesurez la longueur et la hauteur de vos murs et appliquez la formule suivante : Longueur du mur x Hauteur du mur

 

Calculer la quantité de peinture nécessaire

Une fois la surface à peindre déterminée, vous pourrez calculer la quantité de peinture à utiliser. Pour éviter le gaspillage ou la pénurie de peinture, recourez à la formule qui suit : (surface à peindre / rendement de la peinture) x nombre de couches de peinture souhaité.

Le nombre de couches de peinture sera déterminé par l’efficacité et le pouvoir recouvrant de la peinture achetée, mais aussi par l’état des murs à peindre (murs poreux, peintures de couleurs vives à couvrir, …).

 

Achetez le matériel

Pour préparer les murs, il vous faudra un matériel spécifique que vous pourrez acheter en même temps que la peinture. En effet, le type de rouleaux ou de pinceaux utilisé peut jouer sur la quantité de peinture à acheter. Renseignez-vous auprès des vendeurs pour choisir le matériel qui s’adaptera le mieux à vos murs. N’oubliez pas le scotch repositionnable ! Il est très important pour protéger des tâches, les surfaces et les ouvertures.

 

Préparer les murs

Dernière étape avant de vous lancer ! Essayez de vider la pièce et de protéger les meubles des éclats de peinture avec des bâches plastifiées.

Pensez à assainir les murs et les surfaces à peindre. En fonction de l’état de vos murs, prévoyez du mastic de réparation pour boucher les trous. Nettoyez les murs avec un chiffon doux et rebouchez les trous à l’aide du mastic de réparation. Laissez sécher le mastic et voilà… votre mur est prêt à être peint !

 

Si vous avez besoin d’une aide à domicile, n’hésitez pas à nous contacter.