Les examens scolaires, que l’on soit petit ou grand, est une étape toujours stressante. Alors pour se sentir prêt pour le jour J, une préparation s’impose. Celle-ci doit se faire tout au long de l’année, et sert à anticiper les éventuels retards, afin de ne pas se laisser dépasser.

Nos conseils pour une bonne préparation

Mettre en place une méthodologie

La première étape consiste à préparer ses supports de révision. Pour ça, armez-vous de vos cours, et faites des fiches pour chaque chapitre ou sujet, selon où vous en êtes dans votre parcours scolaire. Les fiches permettent de synthétiser, et vous obligent à écrire, faisant appel à votre mémoire visuelle, et vous amène à vous concentrer sur le sujet.
Le plus efficace est de ne pas attendre la dernière minute pour faire ces fiches, mais plutôt de les réaliser tout au long de l’année. Vous verrez que cela vous aidera aussi à assimiler vos cours, et donc à seulement avoir à les revoir avant l’examen.
Vous pouvez également mettre en place un planning de révisions. Cela vous permettra d’avoir une vision globale de la charge de travail que vous avez à fournir. De plus, vous pourrez alterner les matières et ainsi ne pas vous lasser, ne pasperdre votre concentration et votre intérêt.

La préparation mentale et physique

La préparation ne s’arrête pas seulement à vos cours. En effet, mentalement et physiquement, il convient d’appliquer quelques méthodes pour se sentir bien, pour palier le stress, la fatigue, et rester concentré.
Il est primordial de bien dormir. Respectez votre cycle de sommeil. Votre cerveau fonctionne aussi durant la nuit, et enregistre ce que vous avez appris pendant la journée. Deuxième conseil, ne chargez pas trop vos journées. Fixez-vous des tranches horaires, pour alterner phases de travail, phases de concentration, et phases de détente. Il est important de trouver un bon équilibre.
La veille de l’examen, vous pouvez relire une fois les fiches de la matière, mais le plus important, c’est de vous détendre.

Le soutien scolaire, une aide utile

Malgré ces conseils, parfois on se sent dépassé, entre charge de travail et incompréhensions dans certaines matières. Il est important de savoir demander de l’aide avant qu’il ne soit trop tard et que votre retard s’accumule. Ce n’est pas une faiblesse que de demander de l’aide sur un sujet qu’on ne comprend pas, bien au contraire.
Le soutien scolaire, quel que soit votre âge, peut vous aider à vous organiser, en mettant en place une méthodologie qui vous correspond pleinement, ou vous aider à assimiler des notions qui vous paraissent floues et compliquées. Que ce soit pour vous, ou pour votre enfant, le soutien scolaire apporte une aide extérieure, une façon différente d’expliquer les choses, en somme, un angle d’approche différent qui vous permettra sans doute d’avoir un déclic sur ce que vous ne comprenez pas.
Avant de rencontrer de trop grandes difficultés, faites donc appel à un expert en soutien scolaire. Nous vous accompagnons dans cette démarche, et trouvons la personne qui saura vous aider. Contactez-nous via notre formulaire en ligne, ou directement par téléphone, à notre numéro national : 04 68 11 98 05