Équipement indispensable de la cuisine, la plaque à cuisson allie performance, praticité et qualité de cuisson. Qu’il s’agisse d’une table de cuisson au gaz, d’une plaque à induction, d’une plaque vitrocéramique ou d’une plaque mixte, elle tient une place importante dans votre cuisine. Pour le plaisir et le confort optimal d’utilisation de votre appareil électroménager, pensez à bien nettoyer votre plaque à cuisson, et ceci, régulièrement. Cela vous permettra de profiter d’une cuisine rutilante de propreté. Vous assurerez par ailleurs la longévité et la performance de votre table de cuisson.

Astuces pour bien nettoyer une plaque électrique

Sujette aux assauts des graisses brûlées et aux projections alimentaires, votre plaque à cuisson électrique est mise à rude épreuve. Malheureusement, le nettoyage de la plaque électrique est beaucoup plus compliqué que l’entretien des autres types de plaques à cuisson à cause de sa structure en fonte qui est plus sensible à la rouille. Mais avec un peu d’effort, vous parviendrez à garder l’aspect brillant de votre appareil électroménager.

Un nettoyage quotidien de votre plaque à cuisson électrique se révèle indispensable pour enlever les salissures. Pour l’entretenir, préparez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour obtenir une pâte. Appliquez cette dernière sur votre plaque. Après une demi-heure de pause, prenez une éponge douce imbibée d’eau chaude pour la rincer. Terminez par un coup de chiffon sec pour retrouver la brillance de votre équipement.

Pour éviter la rouille, prenez l’habitude d’appliquer de l’huile végétale sur la fonte à l’aide d’un chiffon mouillé. Si la rouille s’incruste déjà, ajoutez-y du citron et du sel pour vous en débarrasser. Laissez agir pendant une demi-heure avant de rincer.

Nettoyer une plaque à induction et vitrocéramique : simple et rapide

La fragilité de ces types de plaques de cuisson nécessite un nettoyage régulier et soigneux. Après avoir utilisé votre appareil électroménager, ayez l’habitude de l’essuyer avec une éponge humide. Si les taches alimentaires sont tenaces, un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou une pierre blanche moussée fera l’affaire. En cas de brûlure des salissures épaisses, ôtez-les avec un grattoir en plastique ou en bois doux avant de nettoyer votre équipement de cuisson.

Entretenir une plaque à gaz

Facile et rapide, le nettoyage d’une plaque à gaz ne vous prend que quelques minutes par jour. Un coup de chiffon humide suffira. S’il s’agit de brûlures tenaces, versez-y du vinaigre blanc avant de l’essuyer après 30 min au minium de pause. N’oubliez pas non plus d’enlever les brûleurs et de les nettoyer dans un bain d’eau savonneuse. Les grilles, quant à elles, doivent être passées au lave-vaisselle, puis plongées dans un bain d’eau, de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de gros sel.