Il arrive un temps où vous décidez de faire du rangement et un tri radical dans vos papiers administratifs. Cependant, vous ne savez pas par quoi commencer et surtout, quel est le délai de conservation de vos différents documents.

L’article ci-dessous vous révèle le délai de vie des principaux documents pour vous aider à faire un tri efficace et déterminer les papiers à jeter ou à conserver.

Les différents papiers à garder toute une vie

Vous devez garder durant toute votre vie certains types de papiers administratifs, et particulièrement les documents justificatifs liés à la famille. Parmi ceux-ci, citons les actes d’état-civil, votre livret de famille, votre contrat de mariage ou de divorce, les actes de propriété et actes notariés ou encore les certificats de travail. Il est indispensable de les conserver précieusement. En effet, quand le moment viendra, vous pourrez ainsi les présenter à l’administration pour faire valoir vos droits.

Par ailleurs, il existe également d’autres documents relatifs à la santé à garder comme les carnets de vaccination et autres papiers d’examens médicaux.

Les pièces administratives ayant une durée de vie de 10 ans

Vous devez conserver pendant une dizaine d’années les devis, les contrats et les factures de réparations concernant les travaux gros-œuvre effectués par des artisans, mais aussi tous documents liés au syndic, à la copropriété (justificatifs de paiement des charges) ou encore à une assurance-vie si vous en avez souscrit une.

Les papiers à conserver pendant 5 ans

En ce qui concerne les papiers à préserver durant 5 ans, citons les factures relatives au logement (électricité, gaz, eau) ainsi que les différents documents bancaires : talons de chèques, relevés de comptes, bordereaux de versement, …

Les documents valables pendant 3 et 2 ans

Parmi ces papiers, on distingue les déclarations de revenus et les avis d’imposition sur le revenu, mais également tous documents liés au logement locatif (contrat, état des lieux, quittances) ainsi que les factures pour les petits travaux et entretien de chaudière.

Par ailleurs, les documents concernant les assurances doivent être conservés pendant 2 ans, tout comme les remboursements d’assurance maladie et de maternité.

Les documents à conserver pendant une année

Ici sont concernées les différentes factures relatives aux contrats de téléphone et internet, mais également les avis d’impôts locaux. Les chèques peuvent se garder au maximum 1 an et 8 jours avant d’être encaissés. En ce qui concerne les ordonnances, il est conseillé de les garder au minium 1 an en fonction du domaine de santé concerné.

 

conservation- documents